Configuration IMAP, POP et SMTP pour mail Numericable

Si aujourd’hui SFR englobe toutes ces marques, vous avez peut-être conservé une ou plusieurs adresses e-mail de chez Numéricable, Estvideo, Modulonet ou encore Noos. Ces fournisseurs d’accès étaient les spécialistes de la connexion internet par câble, technologie alternative à l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques historiquement mises en place par France Telecom / Orange. Le câble, comme on disait, est finalement assez proche d’une connexion fibre optique puisque le réseau était composé de fibre optique mais la liaison avec les bâtiments (maison, immeuble, entreprise) se terminait par un câble coaxial, suffisant pour délivrer 10, 30 ou 100Mbps (100 méga). Numericable a depuis été racheté par SFR mais le système de messagerie est conservé.

Mais puisque vous avez conservé l’adresse mail de votre ancien opérateur, ou plutôt avant son rachat et donc son changement de nom, certains paramètres peuvent avoir changé pour la configuration d’un logiciel de messagerie (Outlook, Courrier, Windows Live Mail), d’un smartphone Android ou d’un iPhone. Ce guide apprend à configurer un compte mail Numericable, Estvideo, Noos, Modulonet, EVC ou EVHR avec les outils de messagerie actuels, en configuration POP et IMAP (pour recevoir) ainsi que SMTP (pour envoyer).

A choisir, il est recommandé d’utiliser le protocole IMAP pour la réception des messages, ce qui permet une synchronisation avec un autre appareil (celui-ci doit aussi être configuré en IMAP). Ainsi, si vous supprimez un message spam depuis votre téléphone, ce mail n’apparaitra pas sur l’ordinateur. Un mail « lu » sur le PC le marquera aussi « lu » sur le smartphone. Dans une configuration POP, les mails n’apparaitront que sur l’un ou l’autre des appareils, pas sur les deux (sauf configuration spéciale des logiciels).

Retrouvez aussi ce tutoriel pour configurer Courrier de Windows et le logiciel Windows Live Mail avec un compte Numericable (et télécharger WLM).

 

Serveurs de courrier entrant « IMAP »

Sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, l’ajout d’un compte Numerciable (ou Estvideo, Noos…) passe d’abord par la configuration du serveur de courrier entrant. Entre IMAP et POP/POP3, il est recommandé d’utiliser l’IMAP qui applique une synchronisation entre différents appareils.

Pour chacun de ces serveurs IMAP, le port à configurer est le 143.

 

Serveurs de courrier « POP »

Liste des serveurs de réception POP / POP3 selon l’adresse de courriel.

Pour tous ces serveurs de courrier entrant, le port à utiliser est le 110.

 

Serveurs de messagerie sortant « SMTPS » et « SMTP »

Le protocole SMTP est utilisé pour envoyer des messages. Sa version sécurisée est le SMTPS qui est donc à privilégier. De plus, le SMTPS permet d’envoyer des mails depuis une connexion internet *autre que Numericable / SFR*, c’est-à-dire depuis une Freebox, une Livebox, un hotspot gratuit ou un hôtel à l’étranger. Le SMTP *tout court* ne pourra envoyer des courriels que depuis une connexion SFR / Numericable (ADSL, fibre, 3G, 4G).

 

Problème de mail depuis le changement SFR ?

Le rachat de Numericable par SFR s’est fait en 2014. Le groupe s’appelle désormais Altice France. Depuis 2018, « Numericable & SFR ne font plus qu’un » d’après leur message publicitaire. Ceux qui ont des problèmes de messagerie e-mail depuis la migration SFR (mails perdus, plus accès à la boite Numericable…) peuvent venir demander de l’aide sur le forum Windows Facile.

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