Fin de support des versions de Microsoft SQL Server

Aussi appelée End of life, la date de fin de vie signifie la fin du support officiel d’un logiciel par son éditeur. Chez Microsoft, les systèmes d’exploitation et les logiciels même d’entreprise ne sont pas inutilisables après la fin de vie décidée par l’entreprise. Ces softwares restent fonctionnels mais ne bénéficient plus de mises à jour pour corriger un problème, ajouter des fonctionnalités ou combler une faille de sécurité. Il n’est donc pas recommandé de poursuivre l’utilisation de tels programmes au sein d’une entreprise, surtout sur des serveurs de production. Si une faille critique venait à être découverte, aucun patch ne serait fourni par Microsoft et votre OS ou logiciel serait donc vulnérable face aux pirates qui essaieront de s’introduire dans votre système via cette brèche.

 

Que faire face au End of life de SQL Server ?

Trois possibilités :

Un update vers une version plus récente est généralement l’option choisie par les entreprises. Nécessitant l’achat d’une licence, ou non si la société bénéficie d’un contrat type Software Assurance, c’est aussi le choix de la simplicité pour rapidement retrouver un environnement de production en bon état de fonctionnement et à la protection garantie.

 

Dates de fin du support général de Microsoft SQL Server

A noter que selon la version du Service Pack installée, la date de fin de support de Microsoft SQL Server diffère. Il est bien évidemment recommandé d’installer le dernier SP disponible, ainsi que les Cumulative Updates (CU) proposées par Microsoft. Les versions RTM sont maintenues très peu de temps, les Service Packs sont indispensables au bon fonctionnement d’un SGBD comme SQL Server.

Version / Fin du support général (mainstream)

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