Quel est le DAS des iPhone ?

Lorsque l’on désire changer de smartphone, on se penche davantage sur son design, la taille de l’écran, ses caractéristiques ou encore son prix de vente. Mais une information importante est à prendre en compte, bien souvent oubliée par les fiches techniques dans les magasins ou sur les boutiques en ligne internet : le DAS. Si la nocivité des téléphones portables n’est pas encore complètement prouvée, on se doute que les radiations qu’ils émettent pour se connecter aux réseaux GSM, 3G et 4G ne sont pas bons pour la santé. Le DAS est un indice qui représente la quantité d’énergie véhiculée par les ondes radio reçues par le propriétaire du smartphone, lorsque celui-ci téléphone avec le téléphone à l’oreille ou lorsqu’il le conserve en poche durant la journée (puisque la plupart des applications nécessitent une connexion quasi permanente pour recevoir mises à jour et notifications).

Le DAS (débit d’absorption spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l’oreille. Plus le DAS d’un appareil est faible, moins il sera dangereux pour la santé.

 

Indice DAS de tous les iPhone du marché actuel

On constate que le DAS a considérablement augmenté entre l’iPhone 6(s) et la version 7. Si le modèle très haut de gamme iPhone X repasse sous la barre de 1W, le modèle iPhone 8 reste mauvais en absorption des ondes radiofréquences.

 

Les bons smartphones niveau DAS

Modèles populaires en 2017 qui ont une faible valeur DAS :

 

Les mauvais élèves du DAS

Outre ces modèles, cinq iPhone se retrouvent dans ce « flop 10 » des valeurs DAS.

 

Plus globalement

La réglementation européenne (donc française) impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg mais les risques sur l’Homme sont différents, que l’on soit un adulte ou un jeune enfant.

Il convient donc d’éviter de laisser un enfant téléphoner pendant des heures avec un smartphone et plus globalement l’empêcher d’avoir un tel appareil dans les mains ou dans la poche toute la journée. De même, on évitera qu’un adolescent ait son téléphone à côté de son lit durant toute la nuit.

Il est de plus recommandé d’éviter de conserver son smartphone à hauteur ou contre le coeur ou les parties génitales, même chez les adultes.

Quitter la version mobile