Nokia Lumia : premier démarrage et configuration de Windows Phone 8 et 8.1

Plutôt que de dépenser un SMIC dans un iPhone ou pour ne pas faire comme tous vos proches qui ont un Android, vous venez d’acheter un téléphone qui tourne sous Windows Phone. Il s’agit très certainement d’un Nokia Lumia et le passage sur un smartphone peut être déroutant. Ce tutoriel explique précisément les étapes du premier démarrage d’un smartphone sous Windows Phone 8 ou 8.1.

Si vous avez dans les mains un smartphone Windows 10 Mobile (sorti fin 2015 et en 2016), le guide est à consulter sur cette page.

 

Configuration du premier démarrage d’un Windows Phone

1. Une fois sorti du carton et équipé de la batterie, démarrer le Nokia Lumia avec le bouton adéquat.

2. Première étape : choisir la langue du téléphone. Changer « English » par « Français » puis confirmer.

3. La configuration du téléphone commence, cliquer sur Suivant.

4. Choisir les paramètres « personnalisés » pour voir la configuration proposée du téléphone.

5. Décocher les lignes nécessaires, par exemple celle qui dit envoyer un retour d’expérience ou encore le téléchargement automatique des mises à jour. On peut aussi tout laissé par défaut.

6. Vérifier la configuration du pays, du fuseau horaire, de la date et de l’heure qui sont proposés.

7. L’utilisation idéale d’un Windows Phone passe par la connexion à un compte Microsoft, tout comme avec Windows 8. Ce compte Microsoft permettra de télécharger des applications et des jeux mais aussi de sauvegarder le contenu du téléphone (contacts, photos, etc). Indiquer l’adresse mail et le mot de passe associé pour se connecter.

Il est possible de ne pas utiliser de compte mais il faut savoir qu’il ne sera pas possible de télécharger des logiciels ou des jeux. Il est néanmoins possible de configurer le compte par la suite.

8. C’est presque terminé : Suivant.

9. On peut aussi décocher l’option proposée de « Rejoindre le programme d’amélioration Nokia » puis Accepter.

10. Le téléphone est à présent configuré et il est déjà possible de recevoir des appels et d’écrire des SMS. Un forfait avec « data » (3G / 4G) permettra d’installer les mises à jour du téléphone, objet d’un autre tutoriel.

Pour voir la liste complète des applications déjà installées, il suffit de glisser le doigt de la droite vers la gauche.

Quitter la version mobile