OnlyOffice, l’alternative à Microsoft 365

Dans le monde de la bureautique, il y a l’incontournable Microsoft Office (qu’il faut maintenant appeler Microsoft 365). La collection de logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Access sont les plus populaires, bénéficiant de dizaines d’années de monopole sur les postes de travail en entreprise et à la maison. Mais si ces logiciels restent une référence, de plus en plus d’utilisateurs particuliers et d’organisations cherchent une alternative pour ne plus avoir à payer une licence à plusieurs centaines d’euros, ou un abonnement mensuel. Ces dernières années, la quasi obligation de souscrire à un abonnement n’a fait qu’accélérer la volonté de certains de quitter le monde de Word et d’Excel.

Parmi les alternatives du marché, citons LibreOffice et OpenOffice, peut-être les plus connues mais pas les plus esthétiques. En effet, malgré les années, ces deux logiciels sont restés dans une ergonomie et un design des années 90. Leur interface et les menus sont identiques à Office 2003 et les versions précédentes, Microsoft ayant introduit les rubans depuis la version suivante Office 2007. En installant LibreOffice ou OpenOffice, on se retrouve vingt ans en arrière.

Les logiciels inclus dans OnlyOffice

La suite Only Office offre les mêmes fonctionnalités que la célèbre suite de Microsoft, en ajoutant quelques bonus :

Il est tout à fait possible d’ouvrir et de modifier des fichiers Word (doc, docx), Excel (xls, xlsx), PowerPoint (ppt, pps), mais aussi les formats plus ouverts (odt, odp, ods) ainsi que les pdf, txt, rtf et html.

OnlyOffice, un design moderne

Dans le choix des autres alternatives à Microsoft Office, il y a également OnlyOffice. Cette suite logicielle existe en deux versions : l’une gratuite et libre pour la maison, l’autre payante pour l’entreprise et le cloud.

L’interface de OnlyOffice est familière, organisée par onglets.

Un thème sombre et contrasté peut améliorer l’accessibilité des personnes qui préfèrent ce mode d’affichage.

OnlyOffice, version gratuite

Diffusé sous licence AGPLv3, le code source de Only Office Desktop est déposé sur GitHub. Passées ces considérations techniques de licence (ce qui permet de s’assurer qu’une communauté va maintenir le logiciel dans la durée), le plus important est peut-être de savoir que l’application OnlyOffice existe pour Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7 et même Windows XP et Vista. C’est peut-être le seul outil de bureautique qui supporte encore ces deux système d’exploitations très anciens dans une version à jour (octobre 2022 en l’occurrence).

Les ordinateurs sur macOS et Linux (Ubuntu, Debian, CentOS, RHEL) ne sont pas en reste avec de larges versions supportées, pas uniquement les plus récentes des systèmes d’exploitation. Des distributions intègrent même OnlyOffice en standard : Linspire, Linkat, Amarok…).

OnlyOffice dernière version est à télécharger gratuitement sur cette page.

OnlyOffice 7.3

Déployée en début d’année 2023, la mise à jour 7.3 d’OnlyOffice améliore ses logiciels avec entre autres les nouveautés suivantes.

Document texte

L’alternative à Word lui ressemble comme deux gouttes d’eau, avec un menu ruban facile à comprendre pour un débutant et des possibilités sans limite pour la mise en page d’un document. Tout ceci, gratuitement.

Tableur

Tableaux croisés dynamiques, mise en forme conditionnelle, formules, le tableur de OfficeOnly égale Excel sur bien des points.

Diaporama

La version 7.3 ajoute entre autres des raccourcis pour insérer des diapositives de manière plus pratique qu’avant.

Amélioration des formulaires

Les champs remplissables sont maintenant les suivants : texte, liste déroulante, boutons radio, e-mail, numéro de téléphone, code postal, carte de crédit, date et heure.

Protection des fichiers par mot de passe

Tous les fichiers OnlyOffice peuvent être sécurisés par un code demandé à l’ouverture du document ou, ce que Word ne fait pas, pour protéger certaines parties d’un document. Ainsi, un utilisateur pourra ouvrir le fichier pour le lire, remplir certains champs, laisser un commentaire ou suggérer une modification.

Quitter la version mobile