Catégories
Intermédiaire

Redémarrer une montre Garmin bloquée

Votre montre Garmin Fenix, Forerunner, Vivoactive, Venu ou Instinct est bloquée ? Pendant une activité, après une recharge ou en voulant l’utiliser, l’écran ne bouge plus, comme figé et la montre semble plantée ? A la manière des ordinateurs et des smartphones, ces montres intelligentes peuvent parfois avoir un bug et se bloquer totalement. Cela peut malheureusement arriver et la solution s’applique en moins d’une minute. Inutile d’attendre que la batterie se vide totalement pour éteindre et rallumer l’appareil en espérant qu’il s’auto-répare.

Plusieurs possibilités de plantage : l’heure affichée ne change pas, impossible de naviguer dans les menus de la montre, l’appareil ne répond pas aux boutons, le GPS ne répond plus, l’écran est bloqué sur le logo de Garmin (freeze) ou qu’un « Enregistrement en cours » tourne en rond sans se terminer. Pour tous ces problèmes, même solution.

Ce tutoriel explique comment relancer une montre Garmin bloquée sur un écran, quand elle est figée et qu’on ne peut plus rien faire. Cela fonctionne pour les modèles Garmin Fenix, Forerunner, Vivoactive, Instinct, Venu. On appelle aussi ça un soft reset, un redémarrage forcé mais sans réinitialisation de l’appareil (auquel cas, ce serait un hard reset). Une procédure à appliquer sur toutes les séries de Garmin Fenix (6, 6S, 6X / Pro, 5, 5S, 5X, 5 Plus, 3…), Garmin Forerunner (230, 235, 245, 645, 735, 920, 935, 945…), VivoActive (3, 4 HR), Venu, Instinct, Vivomove, Vivofit, Vivosport, Vivosmart, Saga, Hero, Approach, Descent, Quatix, Marq.

 

Réparer une montre Garmin plantée

1. La montre en main, rester appuyé pendant 15 secondes sur le bouton Power / Light de l’appareil, généralement le bouton en haut à gauche du cadran.

2. La montre redémarre automatiquement (sinon, la démarrer en appuyant sur Power / Light) en rechargeant tous ses composants (cartes, informations FIT, etc). Les dernières données non synchronisées seront peut-être perdues, comme l’activité sportive en cours, mais il n’y a pas d’autre solution.

 

Tutoriel vidéo

Garmin propose un tuto vidéo pour le soft reset de ses montres. L’explication est la même que ci-dessus, mais en images.

Et si la montre est bloquée mais qu’il est impossible de la redémarrer, il faudra peut-être en changer. Le site i-run propose toute la gamme Garmin à prix attractif (lien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *