Catégories
Intermédiaire Tablette Tutoriel

Surface / Windows RT : augmenter la réactivité de votre tablette

La majorité des tablettes Windows fonctionnent sur Windows RT : la version pour processeur ARM de Windows 8.

Les processeurs ARM ne sont pas aussi performants que les processeurs Intel Core i5 ou i7 que nous retrouvons dans les ordinateurs de bureau ainsi que les tablettes hybrides, par contre la faible consommation de ceux-ci permettent d’avoir une plus grande autonomie.

Une astuce permettant de rendre encore plus fluide votre tablette sous Windows RT  a été trouvée il y a quelques jours par un membre du forum XDA : Désactiver Windows Defender.

Certains d’entre-vous vont bondir de leurs sièges : désactiver l’antivirus ?! Quelle idée bizarre et pas intelligente du tout ! Et bien en fait non, l’idée n’est pas bête du tout, car comme je le disais en préambule, Windows RT est basé sur un processeur de type ARM, ce qui fait que les applications Windows classiques ne fonctionnent pas, virus y compris. Même si un développeur créait un virus pour Windows RT, il serait confronté à la signature obligatoire des applications. En fin de compte, seule une tablette jailbreakée pourrait être sensible à des virus.

Dans ce tutoriel nous allons ainsi voir comme désactiver Windows Defender et ainsi améliorer les performances de notre tablette Windows RT.

 

Désactiver l’antivirus Windows Defender sur Windows RT

1) Effectuer un geste de glisser sur le coté droit de la tablette de la droite vers la gauche pour afficher la barre des charmes, appuyer sur « Rechercher » dans celle-ci puis rechercher « regedit » :

 

2) Aller sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender :

 

3) Rester appuyé sur la clé « Windows Defender » (qui est représentée comme un dossier) pour afficher le menu contextuel, cliquer ensuite sur « Autorisations… » :

 

4) Cliquer sur « Avancé » :

 

5) Dans la partie du haut « Propriétaire : Système » , appuyer sur « Modifier » :

 

6) Pour saisir facilement le nom d’utilisateur, cliquer sur le bouton « Avancé… » puis dans la nouvelle fenêtre « Rechercher » . Choisir le nom d’utilisateur (le votre) dans la liste (par exemple : Marc Dupont), puis appuyer sur « OK » :

 

7) Valider le formulaire, le propriétaire « Système » sera remplacé par votre compte utilisateur.  Vérifier que le propriétaire est bien l’utilisateur choisi, puis cliquer sur « OK » :

 

8) Maintenant que le compte propriétaire a été modifié, cliquer sur « Ajouter » puis tout comme à l’étape 7, rechercher le nom d’utilisateur :

 

9) Valider, activer le Contrôle total pour ce compte puis appuyer sur « OK » :

 

10) Maintenant, il est possible de modifier la valeur de « DisableAntiSpyware » . Effectuer un double clic (taper deux fois rapidement avec le doigt) sur la clé « DisableAntiSpyware » et passer la valeur de 0 à « 1 » :

 

Un message d’alerte s’affichera si cela a bien fonctionné :

 

14) Redémarrer la tablette.

Avez-vous trouvé votre tablette plus rapide après la modification ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques que cela soit sur le forum ou soit dans les commentaires !

3 réponses sur « Surface / Windows RT : augmenter la réactivité de votre tablette »

Bonjour, J’ai suivi le tuto sur ma Surface RT 8.1 achetée d’occasion. Tout s’est bien passé et j’ai l’impression que ma tablette est un peu plus rapide. DM. Paris.

Votre tuto m’étais très utile …. je l’ai appliqué et ça a fonctionné …ma tablette semble fonctionner beaucoup plus légère ! merci

Bonjour, même si cette discussion date un peu, je vous remercie pour les conseils; j’ai effectué les manipulations et ma Surface a retrouvé sa jeunesse ! Bravo et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *