Tester la vitesse de connexion internet

Les outils pour mesurer la qualité de connexion internet ne manquent pas. Entre les peu fiables, les sites remplis de pub ou les services qui utilisent des serveurs à l’autre bout du monde, on peut rencontrer des différences de résultat assez déconcertants. Voici un site très simple et efficace pour tester le débit de sa connexion internet. Pas de fioritures et même aucun clic à faire pour lancer le test. C’est ce que propose fast.com, un nom de domaine propriété de Netflix. Le service de streaming offre cet outil gratuit à destination de tout le monde, que l’on soit client d’un abonnement Netflix ou non. Une manière de tester la qualité de la bande passante internet et comprendre si oui ou non, on peut bénéficier de la HD ou de la UHD (UltraHD, équivalent de la 4K) sur son écran.

Quelques secondes pour tester sa bande passante internet, c’est-à-dire le débit maximal pour télécharger des fichiers depuis son accès à internet. Utilisateur ou non de Netflix, cette information permettra aussi de savoir si votre connexion à internet est suffisante pour regarder des vidéos sur YouTube ou sur Twitch, jouer en réseau sans ralentissements ou travailler à distance en home office.

Idéalement, il ne faut qu’un seul appareil connecté au modem (box) internet pour éviter qu’un autre périphérique (PC, TV, console, domotique) ne consomme une part de la bande passante internet.

On pourra aussi vérifier le débit 4G par un partage de connexion entre le smartphone et un ordinateur équipé d’une carte réseau Wifi.

 

Connaitre le débit de sa connexion internet

1. Ouvrir un navigateur internet sur ordinateur.

2. Cliquer sur le lien suivant : https://fast.com/

3. Immédiatement, un test de connexion est lancé. Le résultat s’affiche au bout de quelques secondes.

Vous pouvez partager vos résultats dans les commentaires ci-dessous ou poser vos questions sur le forum, par exemple pour savoir si la qualité de votre fibre optique ou ligne ADSL est suffisamment rapide par rapport à votre contrat.

Quitter la version mobile