Tous les raccourcis des consoles Windows Server

Pour une utilisation rapide et plus efficace d’un ordinateur, qui plus est un serveur, utiliser des raccourcis clavier devance les multiples clics de souris. Que ce soit pour un simple Ctrl + C sous Word ou Alt + Tab pour changer de fenêtre à l’écran, l’utilisation de ces touches de raccourcis permet de gagner du temps, d’éviter de lancer des écrans et vous fera passer pour un vrai expert devant vos amis et collègues.

Pour l’administration d’un serveur Windows, si les commandes PowerShell sont de plus en plus courantes, il reste de nombreuses fonctionnalités uniquement accessibles et paramétrables par interface graphique. Ce guide dresse la liste des consoles MSC accessibles par un simple Exécuter + nom de la console, pour directement ouvrir la fenêtre qui nous intéresse, sans passer par le menu Démarrer, les Outils d’administration et le Gestionnaire de serveur. Ce tutoriel est compatible avec les dernières versions de Windows Server 2019, 2016, 2012 / R2, 2008 / R2.

 

Raccourcis des consoles d’administration Windows Server

Le plus rapide est d’ouvrir l’utilitaire Exécuter par la combinaison « touche Windows + R » :

Parmi les plus utilisées, citons dans la gestion de l’ordinateur : compmgmt, devmgmt, diskmgmt, eventvwr, services. Et pour gérer les rôles Active Directory : dhcpmgmt, dnsmgmt, domain, adfs, fsmgmt, gpmc.

La console compmgmt.msc ouvre une Gestion de l’ordinateur, comme sur un Windows workstation ou une ancienne version de Windows Server. Cela permet de retrouver toutes les autres consoles, sans avoir à passer par le nouveau Gestionnaire de serveurs.

Quitter la version mobile