Catégories
Débutant Tutoriel Windows 8

Convertir un CD audio en fichiers MP3 (gratuit)

Quasiment la majorité des téléphones, tablettes ainsi que voitures récentes savent lire les fichiers MP3. Heureusement car il est impossible de transporter sa cédéthèque de plusieurs centaines de disques avec soi quand on part en voyage !

Nous allons ainsi voir comment facilement convertir un album CD en fichiers MP3 et ceci sans devoir installer de logiciel complémentaire à Windows. Nous utilisons simplement une fonction peu connue du logiciel Media Player, livré d’origine avec toutes les versions de Windows (10, 8.1, 8, 7…).

WindowsFacile.fr n’encourage pas le piratage, la conversion permet juste d’écouter sa musique sur d’autres supports qu’un lecteur CD. Il est évident que vous possédez le CD que vous souhaitez copier au format numérique MP3.


 

Ouverture du CD avec le Lecteur Windows Media

1) Insérer le CD audio dans le lecteur CD, DVD ou Blu-Ray de votre ordinateur Windows.

2) Depuis le menu Démarrer (Windows 7 et 10) ou sur l’écran d’accueil (Windows 8), rechercher « Windows Media » :

3) Une fois le Lecteur Windows Media ouvert, sélectionner le lecteur CD à convertir :

La liste des morceaux apparait :

 

Paramétrages

Une fois le CD ouvert dans le Lecteur Windows Media, il est possible de configurer plusieurs paramètres de conversion.

Cliquer sur  le bouton « Paramètres d’extraction » :

Format

Par défaut, le lecteur Windows Media choisira le format de Microsoft : WMA (Audio Windows Media). Nous conseillons de choisir le format MP3, celui-ci est tout simplement le format le plus utilisé et est compatible avec la majorité des lecteurs audio :

Qualité audio

La qualité est un réglage à ne pas négliger. Par défaut, le lecteur Windows Media choisi la qualité minimale : 128kb/s. Cette valeur permet d’obtenir un fichier MP3 de taille raisonnable mais la qualité sera dégradée. Lors d’une écoute à fort volume, cette qualité sera insuffisante.

Nous allons choisir la qualité maximale proposée par Windows Media : 320kbit/s. Sinon, un bon compromis est de choisir 192Kbits/s.

 

Convertir le CD en MP3

Une fois les réglages terminés, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Extraire le CD » :

Les fichiers seront convertis et sauvegardés, par défaut, dans le répertoire « Musiques » de votre « Bibliothèque » :

Une fois l’extraction terminée, le bouton « Extraire le CD » sera grisé et toutes les lignes seront à l’état « Extrait dans la bibliothèque » .

Accéder aux fichiers MP3

1) Ouvrir l’explorateur de fichiers et aller dans la bibliothèque « Musique » :

2) Un répertoire a été créé avec le nom de l’artiste, dans cet exemple « Stromae » :

Comme prévu, nous retrouvons notre album au format MP3 :

Dans cette exemple, l’album extrait fait 104 Mo avec la qualité 320 Kbit/s.

Il est maintenant possible de copier l’album sur votre smartphone, sur votre tablette, sur votre iPod, le copier sur une clé USB pour l’autoradio ou simplement l’écouter sur votre ordinateur et ranger le CD dans sa boite, sur l’étagère du salon.

75 réponses sur « Convertir un CD audio en fichiers MP3 (gratuit) »

nickel, je ne m’en sortais pas avec des logiciels gratuits sans me douter que j’avais déjà ce qu’il me fallait sous la main. Windows Média est ultra simple d’utilisation à condition de trouver le bouton des paramètres qui est noir sur mon écran). Merci de l’aide.

Absolument génial car, je cherchais un logiciel gratuit ou payant pour pouvoir écouter mes CD transférer sur une clef USB dans mon véhicule mais, sans aucun succès.
Ici la manœuvre est hyper simple.
Je vais enfin pouvoir entendre mes CD dans ma voiture.
Merci…

ben moi ça coince au dernier, je ne trouve pas le fichier dans musique. Si je tente un copier coller il me dit impossible….
Cela parle -t-il à quelqu’un ?

Parfait! Je ne voulais pas voler l’artiste et j’étais déçu de ne pouvoir en profiter dans ma voiture et sur mes lecteurs! Merci pour ce tuto! Je n’en aurais jamais profité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *