Installer le client Telnet sur Windows Server 2019

Le protocole réseau TCP/IP Telnet existe depuis des dizaines d’années (créé en 1969) et est encore utilisé aujourd’hui. Signifiant « terminal network ou telecommunication network » , telnet est souvent associé à Windows mais Microsoft n’en est pas le créateur. Utilisé pour accéder à des périphériques réseau ou tester la communication réseau, Telnet est aujourd’hui encore utilisé sur les serveurs et postes de travail. Il sert notamment à vérifier qu’un port TCP ou UDP est bien ouvert sur une machine distante, par exemple pour s’assurer des échanges avec un serveur de messagerie (SMTP, POP, IMAP), d’un serveur web (ports 80 et 443), d’un SGBD Oracle (1521), SQL Server (1433) ou PostgreSQL (5432), etc.

L’inconvénient majeur de Telnet est qu’il ne chiffre pas ses échanges, il est donc possible d’intercepter les communications et d’y lire, en clair, les mots de passe utilisés. En cela, le protocole SSH l’a largement remplacé dans les accès distants en ligne de commande.

Si Telnet est un outil gratuit, il n’est pas pour autant préinstallé sur Windows Server 2019. Microsoft l’embarque dans le système d’exploitation mais il y a une manipulation à faire pour l’activer. Ce tutoriel explique donc comment installer et activer le client Telnet sur Windows Server 2019. Une installation facile à réaliser, gratuite et rien n’est à télécharger depuis internet.

Lorsque Telnet n’est pas encore activé, c’est-à-dire dans la configuration par défaut de Windows Server 2019, le message suivant est affiché quand on fait appel à cet utilitaire depuis un cmd : « telnet n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes ».

Si le besoin du client telnet est sur un poste de travail, des tutos existent pour installer Telnet sur Windows 11 et activer Telnet sur Windows 10. Sur Windows Server 2022, c’est ici.

 

Windows Server 2019 : installer un client Telnet

1. Ouvrir le menu Démarrer et le Gestionnaire de serveur du serveur WS19.

2. En haut à droite du programme, cliquer sur « Gérer » puis sur « Ajouter des rôles et fonctionnalités » :

3. Cliquer sur Suivant.

4. Laisser coché « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité » et Suivant.

5. Laisser « Sélectionner un serveur du pool de serveurs » avec le bon serveur sélectionné :

6. Ne rien modifier à l’écran des « Rôles » c’est-à-dire ne rien cocher de plus qui n’est déjà coché. On ne touche donc à rien et on clique sur Suivant.

7. Ensuite, aux « Fonctionnalités » , cocher la ligne « Client Telnet » et cliquer sur Suivant :

8. L’écran suivant confirme que le client Telnet sera ajouté. Inutile de cocher l’option de redémarrage automatique puisque l’installation du client Telnet ne le demande pas.

9. Cliquer sur « Installer » pour démarrer le processus et voir la progression de l’installation du client Telnet :

10. Une fois le message « Installation réussie » affiché sous la barre de progression, cliquer sur le bouton « Fermer » pour revenir au gestionnaire de serveur.

11. L’outil telnet est maintenant disponible depuis un Invite de commandes (cmd).

Quitter la version mobile