Catégories
Débutant Tutoriel Windows 8.1

Xbox One : fonctionnement et limites du DLNA

La Xbox One est la nouvelle console de jeux vidéos de Microsoft. Nous allons voir dans cet article le fonctionnement du DLNA.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer lorsque l’on entend « compatible DLNA » , la Xbox One (au 23/11/2013) ne peut pas parcourir vos fichiers comme peuvent le faire les téléviseurs récents ou les box internet (Freebox, LaBox…). Il vous faudra utiliser la fameuse fonctionnalité « PlayTo » pour faire du push de contenu vers la Xbox One.

Exemple : après avoir installé l’application PlayTo sur votre Windows Phone, il vous est possible d’envoyer des médias vers n’importe quel appareil compatible DLNA de votre réseau, dont la Xbox One.

[highlight color= »yellow »]Même si cela fonctionne, il y a de nombreuses limitations ![/highlight]


 
A la date de publication de cet article, la Xbox One est compatible avec la fonctionnalité « Lecture » des applications Windows Store pour les vidéos et images.

 

Configuration sous Windows 8.1

1) Vérifier que la console Xbox One apparaisse bien dans les périphériques : depuis la barre des charmes, aller sur Paramètres, Modifier les paramètres du PC :

2) Choisir PC et périphériques, puis Périphériques :

Si la Xbox One n’apparait pas, il faut cliquer sur « Ajouter un périphérique« .

 

Utilisation sous Windows 8 / 8.1

Une fois la console ajoutée dans Windows 8, il est possible d’utiliser la fonctionnalité « PlayTo » depuis l’explorateur de fichiers :

Windows Media Player s’ouvre et permet d’avoir une liste de lecture à envoyer sur la Xbox One :

 

La diffusion d’images et photographies est opérationnelle, mais cela n’est pas le cas des fichiers musicaux :

Après divers tests, aucun fichier musical n’est compatible (wav, mp3, wma, flac…).

La lecture de fichiers vidéos est possible mais limitée à la compatibilité des formats suivants : 3gpp, 3gpp2, asf, avi, mp4, mpg, mpeg, quicktime ainsi que wmv.

Aucun support pour les formats mov, flv ainsi que mkv.

 

Conclusion

Bien que la console a des atouts indéniables, Microsoft a intégré le DLNA sans prendre le temps de le finir. L’intégration du DLNA (push) semble être un début de développement et non une version finalisée.

Lorsque l’on se positionne comme une alternative à un media center, ces lacunes sont inacceptables. Espérons que Microsoft finisse l’intégration du DLNA dans les semaines à venir ou la pilule sera difficile à avaler par les acquéreurs.

Ceci dit, cela n’enlève en rien les qualités indiscutables de la Xbox One. Les fonctionnalités multitâches ainsi que la reconnaissance vocale étant assez impressionnante et cela n’a rien d’étonnant car la Xbox One utiliserait le même noyau que… Windows 8.

[checklist]

  • Gestion du « push » DLNA …

[/checklist]

[badlist]

  • … Très limité.
  • Incompatible avec les fichiers musicaux (wav, wma, mp3, flac…).
  • Impossible de diffuser des vidéos au format mkv (alors que les téléviseurs récents sont compatibles).
  • Impossible de parcourir un serveur DLNA !

[/badlist]

4 réponses sur « Xbox One : fonctionnement et limites du DLNA »

bonjour,
windows8 ne detecte pas ma xbox one dans les peripheriques de lecture.

Je suis aller dans les panneaux de config/reseau/
groupe residentiel, j’ai autorisé la Xbox pour la lecture des flux (et là le PC la voit)

Si vous avez plus d’explications
merci d’avance

PS: quand on fait le play to, faut-il etre sur une application particuliere sur la Xbox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *