4 éditions pour Windows Server 2012

Windows Server 2012 se décline en quatre éditions (contre huit auparavant) : Foundation, Essentials, Standard et Datacenter. Présentation des fonctions et limitations de chacune.

 

Windows Server 2012 Foundation

 

Windows Server 2012 Essentials

 

Windows Server 2012 Standard

 

Windows Server 2012 Datacenter

 

Le principal intérêt de la version Datacenter est l’utilisation dans un environnement virtuel. Concrètement, Windows Server 2012 Datacenter s’installe sur un serveur « hyperviseur » qui va démarrer des machines virtuelles (concurrent direct de VMware ESXi). Une architecture classique sera d’avoir 2 serveurs bien garnis en RAM, chacun doté de 2 CPU, qui accèdent à un SAN pour l’hébergement des VM. Pour un coût a priori élevé, soit 4 licences Datacenter, l’entreprise aura la possibilité d’installer un nombre illimité de machines virtuelles Windows Server 2012 mais aussi 2008 et 2008 R2 (grâce au downgrade).

Une entreprise de taille plus modeste, la version Standard sera tout à fait adaptée. Il faudrait 5 serveurs (1CPU/serveur) en édition Standard pour atteindre le coût d’une Datacenter.

Les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 ou 20 salariés se tourneront vers les versions Foundation et Essentials. Il est risqué et coûteux d’acheter une Foundation pour une entreprise de 14 personnes, l’embauche de deux nouveaux salariés nécessiterait l’achat d’une nouvelle licence avec les désagréments de mise à niveau que cela comporte (temps d’inactivité, risque de perte de données, etc).

Quitter la version mobile