Après l’installation d’un serveur de production SQL Server 2014 en version Standard ou Enterprise (Express n’est pas concernée), il est logique de vouloir activer les sauvegardes automatiques par les Plans de maintenance SQL. Seulement, une erreur apparait en voulant créer un nouveau plan de maintenance concernant un Agent XPs. Ce tutoriel explique comment résoudre cette erreur et pouvoir configurer des tâches dans SQL Server.
Message d’erreur
Le composant « Agent XPs » est désactivé en raison des paramètres de sécurité définis pour ce serveur. Un administrateur système peut définir l’utilisation du composant « Agent XPs » au moyen de sp_configure. Pour plus d’informations sur l’activation du composant « Agent XPs », voir « Configuration de la surface d’exposition » dans la documentation en ligne de SQL Server. (ObjectExplorer).
Cause
L’agent SQL Server doit être désactivé.
Résolution
1. Exécuter cette requête pour activer l’Agent XPs.
sp_configure 'show advanced options', 1; GO RECONFIGURE; GO sp_configure 'Agent XPs', 1; GO RECONFIGURE GO
2. Le résultat est :
L’option de configuration ‘show advanced options’ est passée de 0 à 1. Pour installer, exécutez l’instruction RECONFIGURE.
L’option de configuration ‘Agent XPs’ est passée de 0 à 1. Pour installer, exécutez l’instruction RECONFIGURE.
3. Les Plans de maintenance et autres fonctions sont maintenant opérationnelles puisque l’Agent SQL Server est démarré.
merci, très utile à l’instant
les sauvegardes sql ne se faisaient plus sans que je comprenne pourquoi : c’était cet agent xps qui était arreté (agent sql server)
maintenant j’ai nouveau accès aux plans de maintenance