Adobe Acrobat Reader : erreur « api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll »
Le logiciel Adobe Acrobat Reader est le plus connu des programmes pour ouvrir un fichiers PDF. Historiquement, l’application d’Adobe est associée aux documents PDF, jusqu’à la couleur de l’icône. De nombreux programmes peuvent également ouvrir ces fichiers, comme un simple navigateur tel que Google Chrome, Edge ou Firefox. parfois Acrobat Reader est plus adapté, notamment pour remplir des formulaires.
Leader depuis des années, le plus populaire des logiciels pour PDF a cependant l’inconvénient d’être devenu une « usine à gaz » qui consomme beaucoup de ressources pour ouvrir de simples fichiers en consultation. On pourrait comprendre que l’application complète Adobe Reader Pro, pour créer et modifier des PDF, soit plus conséquente que son homologue pour les lire, mais la visionneuse de PDF Adobe prend environ 1 Go d’espace sur le disque de l’ordinateur et consomme plusieurs centaines de Mo de mémoire vive lors de son utilisation.
Malgré tout, Acrobat Reader peut être indispensable en entreprise ou à la maison. Son téléchargement et son installation sont des opérations gratuites car le programme est gracieusement fourni par Adobe. Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu et un message d’erreur peut apparaitre.
Le message d’erreur ici présent concerne « api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll » à l’ouverture du logiciel Adobe. Cela se produit juste après l’installation, lors de la première ouverture du programme. Ce tutoriel explique comment corriger l’erreur « api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll » à l’ouverture d’Adobe Acrobat Reader sur Windows 7 dans notre exemple, mais cette solution fonctionne aussi avec Windows 8 et 8.1, ainsi que Windows Server.
Message d’erreur api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll
« Impossible de démarrer le programme car il manque api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème. »
Ou en anglais :
« The program can’t start because api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll is missing from your computer. Try reinstalling the program to fix this problem. »
L’erreur « api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll est manquant » peut aussi être concernée.
Solution à l’erreur Adobe « api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll »
Comme le propose Adobe sur sa page support, il s’agit d’un fichier « dll » qui manque sur votre ordinateur. Cela concerne les PC équipés de Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1, mais aussi Windows Server de 2008 à 2012 R2.
1. Fermer le logiciel Adobe Acrobat Reader.
2. Aller sur la page « Mise à jour pour le Runtime C universel dans Windows » de Microsoft.
3. Descendre jusqu’au groupe « Méthode 2 : Centre de téléchargement Microsoft » qui affiche un tableau gris. Choisir le package relatif au système d’exploitation,
Par exemple « Toutes les versions 64 bits de Windows 7 » ou via ce lien direct pour télécharger la mise à jour KB2999226.
4. Installer la mise à jour Windows.
5. Redémarrer l’ordinateur.
6. Ouvrir Adobe Acrobat Reader : l’erreur n’est plus affichée et le programme est fonctionnel.