Alternatives à uBlock Origin

L’extension uBlock Origin pour Google Chrome a été désactivée sur tous les ordinateurs qui ont mis à jour le navigateur internet en version 138. L’ultimatum était connu depuis plusieurs mois, un avertissement dans Chrome indiquait que les extensions telles que uBlock Origin allaient bientôt être désactivées. En cause, l’installation de Manifest V3, une nouvelle politique d’utilisation de Chrome imposée par Google. Ultra efficace, uBlock Origin s’est vu banni du navigateur web le plus utilisé dans le monde mais il existe cependant des solutions.
L’introduction de Manifest V3 dans Google Chrome a désactivé les bloqueurs avancés de publicité comme uBlock Origin. Voici un tour d’horizon des alternatives à uBlock Origin pour retrouver un blocage efficace des publicités du web sur Google Chrome.
Alternatives à uBlock Origin pour Google Chrome
Ces extensions sont toujours compatibles avec les dernières versions de Google Chrome, même avec Manifest V3.
AdGuard
C’est la meilleure alternative à uBlock. Son filtre a récemment été adapté aux dernières contraintes imposées par Google, il bloque l’essentiel des publicités et des trackers.
Ghostery
Cette extension fonctionne bien pour préserver la vie privée, bloquer les pubs et supprimer le suivi publicitaire.
Adblock Plus
Le plus connu des « adblockers » n’est malheureusement pas aussi efficace avec des publicités jugées « acceptables » par l’éditeur.
uBlock Origin Lite
La version « allégée » de uBlock n’est pas du tout aussi draconienne. Elle est conforme à ManifestV3 mais son efficacité est largement en dessous de son ainée.
Autres solutions
Firefox
Voyons le problème différemment : si Google Chrome a changé les règles, est-ce que ça signifie que tous les autres logiciels de navigation sur internet sont concernés ? Oui pour Microsoft Edge qui utilise le moteur Chromium, non pour Firefox qui maintient la compatibilité avec les bloqueurs de publicité tels que uBlock Origin. Voir ce tutoriel pour installer uBlock Origin sur Firefox.
Brave
Moins connu mais redoutable, Brave intègre un bloqueur de pubs très performant et supprime les popups de suivi du profil utilisateur. Pas besoin d’y installer l’extension uBlock puisqu’un système équivalent est déjà préconfiguré. Brave existe aussi sur mobile pour naviguer plus sereinement sur son téléphone.