Attention, le site « garmin-eu.com » est une arnaque

Ne surtout pas acheter sur ce site

On pourrait croire à un site officiel de la marque mais il n’en est malheureusement rien malgré un nom de site très semblable à l’officiel. Pour détecter et éviter les arnaques, il est recommandé de d’abord regarder le « nom de domaine » du site internet, c’est-à-dire l’adresse internet du site.

Si nous connaissons tous les sites google.com, facebook.com, youtube.com ou wikipedia.org, toutes les entreprises ont elles aussi un site internet pour communiquer sur leur activité. Ainsi, Sony dispose de sony.com et sony.fr (entre autres), Dell utilise dell.com, etc. Le fabricant de GPS Garmin a quant à lui tout centralisé sous « garmin.com » sans utiliser d’autres extensions (.fr, .be, .ca…) selon le pays de l’internaute. Mais l’arnaque détaillée ici est presque transparente…

Cela concerne ici le nom de domaine « garmin-eu.com » qui est en place depuis quelques mois, avec une structure qui fait penser que l’on se trouve sur la boutique en ligne officielle du constructeur. Mais il n’en est rien et les détails sont peu nombreux pour les détecter.

Page d’accueil site officiel Garmin.com

Faux site Garmin « garmin-eu.com »

Comment repérer la fraude

Bien sûr, la présentation du « faux site » n’est pas la même que celle du site officiel mais nombreux sont les fabricants à avoir une structure différente entre leur site « vitrine » et la boutique en ligne. Ces entreprises ont aussi parfois un site différent selon les pays ou régions du monde.

On peut ici aussi se faire avoir, car :

Ici, ce sont des détails sur lesquels il faut se baser :

Faire le vrai du faux

Une recherche internet permet aussi de dissiper les doutes. Par exemple, avec la recherche « garmin-eu.com avis« , on trouve des réponses qui font fuir :

Mais là encore, il faut être vigilant car le site « Trustpilot » n’est pas aussi clair sur l’arnaque.

Bref,

Que faire ?

Tout d’abord, ne pas acheter sur garmin-eu.com puisque vous ne recevrez jamais votre produit.

Mais si vous avez déjà acheté / été arnaqué, comme le suggère Garmin lui-même, déposer une plainte dans votre pays de résidence. En France, la CNIL donne ces recommandations, le gouvernement propose PHAROS et THESEE, sans oublier la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Cela fonctionne pour les particuliers et les entreprises mais tout ceci est aussi complexe ou chronophage…

Quitter la version mobile