InternetSécurité

Le business des malwares cachés dans les logiciels populaires

C’est un sujet qui concerne le téléchargement de logiciels, la sécurité de l’ordinateur, la confidentialité des informations, la vie privée et beaucoup d’argent. Cette vidéo pourrait être un documentaire sur l’histoire des toolbars sur internet, ce que sont les malwares, un rappel sur les dangers et l’absence totale de confidentialité dès lors que l’on se promène sur internet. C’est d’ailleurs là où s’engouffrent les sociétés de logiciels VPN pour apporter une couche de confidentialité à leurs clients. Il manque cependant à l’interview une partie pour proposer des solutions, que nous évoquons en bas de page sous la vidéo.

Le contenu de l’entrevue de Micode, de la chaine Underscore_, est intéressant pour comprendre l’industrie du logiciel, que même les entreprises les plus connues utilisent des techniques peu claires et qu’elles rachètent des millions de données pour ensuite afficher de la publicité ciblée à ses utilisateurs… Pour finalement conclure que c’est de toute façon l’internaute qui n’y gagne rien, il perd au contraire des informations de vie privée et n’a aucune confidentialité sur ce qu’il pense cacher aux sites web qu’il visite. D’autres sujets sont également abordés, tout aussi intéressants.

Le titre de la vidéo est un peu trompeur car la personne interviewée n’est pas celle qui a directement gagné des millions d’euros avec son travail. Il n’était qu’un salarié d’une entreprise qui gagnait beaucoup d’argent grâce aux malwares, on peut affirmer sans trop se tromper que son salaire n’était pas de plusieurs millions d’euros par an.

Comment se protéger de ces malwares installés à son insu ?

Comme c’est indiqué vers la moitié de la vidéo (9:20), l’ingénieur explique qu’une recherche pour « télécharger VLC » va potentiellement afficher des résultats « indésirables » avant le site officiel de l’éditeur VideoLAN. Ces sites tiers peuvent même payer pour se retrouver ici, et ce n’est pas par charité. En effet, les sites comme 01net, ex telecharger.com, Clubic, LesNumeriques, Commentcamarche ou d’autres sites français peuvent pousser, proposer ou même forcer l’installation d’un logiciel annexe à celui que vous cherchez. Et c’est encore plus flagrant avec des sites en anglais comme Uptodown ou Softonic, de vraies plaies.

Entre publicité, programme associé qu’on ne souhaite pas et multiples clics, on se retrouve en fait telle une vache à lait et on est surtout dérouté de l’objectif principal : télécharger un logiciel, parfois gratuit et open source, qui n’intègre aucun programme malicieux ou non désiré (malware, virus, logiciel espion)

telecharger vlc attention malware

La solution est simple : quand on cherche à télécharger VLC, on va le télécharger sur le site officiel. C’en est de même pour d’autres programmes et jeux disponibles sur internet (ccleaner, Winrar, Google Chrome, Firefox, Avast antivrius, etc).

Parfois, les sites officiels sont même obligés de payer de la publicité pour se retrouver en tête de liste de leur propre logiciel. Un comble pour éviter aux internautes de se retrouver piégés par des sites « alternatifs » qui finiront par donner mauvaise réputation à l’entreprise.

A certains moments, on trouve même des concurrents qui se placent au-dessus du site officiel (en payant des publicités à Google, par exemple). Un comble de voir un concurrent arriver devant le vrai site du logiciel qui nous intéresse. Exemple ci-dessous avec un antivirus concurrent qui se retrouve devant Avast quand on cherche celui-ci sur Bing.

bing avast owned

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page