Site icon WindowsFacile.fr

C’est la fin pour BlackBerry

Blackberry

BlackBerry, plébiscité par les entreprises durant de nombreuses années et qui a eu son heure de gloire avant les iPhone et Android, tire sa révérence. Avec 20% des parts de marché en 2009 et 24% en 2011, le BlackBy était un incontournable chez les commerciaux et les anti-tactiles. En effet, son mini clavier permettait une vitesse de frappe élevée, bien plus qu’avec les Nokia en clavier « 123 » et les PDA de l’époque avec stylet sur un écran peu réactif. Puis est sorti l’iPhone avec son succès planétaire au tout début des années 2010.

BlackBerry était aussi célèbre pour BBM, le BlackBerry Messenger. Une application de messagerie instantanée (SMS / MMS) reconnue pour sa sécurité.

A partir du 04 janvier 2022, il ne sera plus possible d’utiliser ces téléphones qui fonctionnent avec le système BlackBerry OS. Du moins, la fin de vie a été annoncée et implique qu’aucun support technique ni mise à jour de sécurité ne seront apportés à ces appareils commercialisés entre 2001 et 2013. Ils seront même incapables d’envoyer des messages, passer un appel ou encore de connecter à internet.

Ce ne sont donc que les BlackBerry sous BBM qui vont s’arrêter de fonctionner, comme les célèbres Curve et Bold. Les mobiles BlackBerry plus récents, sous Android, seront toujours opérationnels puisque le système d’exploitation de Google ne cessera pas de fonctionner sur ces appareils. Néanmoins, avec des parts de marché à presque 0% depuis plusieurs années, il y a de forte chance pour que personne ne se rende compte de l’arrêt total des services BlackBerry OS…

Quitter la version mobile