Beijing Roborock Technology Co., Ltd. (Roborock) fait partie depuis 2016 de l’entreprise Xiaomi, le géant chinois de l’électronique. Le premier modèle Mi Home Robotic Vacuum Cleaner a depuis fait des émules avec une gamme sans cesse améliorée et renouvelée.

Le Roborock S50 est la référence des aspirateurs robots 2 en 1, qui peuvent à la fois passer l’aspirateur mais aussi la serpillière. Il s’agit bien sûr d’un robot domestique d’appoint qui ne remplacera pas le coup de balai et la vrai serpillière pour frotter dans les angles mais son utilisation régulière permet de garder la maison ou l’appartement propre, surtout si des animaux y vivent. Le célèbre Roborock S50 v2 blanc a ensuite donné naissance au S55 (le même en noir) et plus récemment au S6. Ce S6 aspire plus efficacement (2000Pa) et est plus rapide pour se déplacer, c’est tout.

Roborock S5, S6, S50, S55, Xiaowa E2, E3, E20… Tous ces modèles viennent de Chine, que l’on achète sur Amazon ou sur Gearbest. La seule usine Roborock est chez Xiaomi, en Asie, et les vendeurs européens ne font qu’acheter en Chine pour revendre en Occident. En cas d’achat d’un S50 sur Gearbest, prendre soin de choisir « Roborock S50 Second-Generation International Version » pour ne pas se retrouver avec un modèle chinois ou sans serpillière. Quoi qu’il en soit, l’aspirateur va arriver dans une configuration d’usine en anglais (ou pire, en chinois mandarin). Puisque le Roborock est doté de la parole pour expliquer ses actions (démarrage du travail, retour à la station de recharge…), autant comprendre ce qu’il raconte. Ce tutoriel explique comment configurer un aspirateur Roborock en français pour qu’il parle comme nous.

Pour modifier les paramètres du robot ou simplement commander l’aspiration et/ou le nettoyage serpillière, il est nécessaire d’installer l’application mobile Mi Home de Xiaomi.

 

Mettre le robot aspirateur Roborock ou Xiaowa en français

1. Ouvrir l’application Mi Home sur le smartphone ou la tablette.

2. Sélectionner l’appareil Roborock depuis l’écran d’accueil de l’app.

tutoriel Roborock aspirateur robot Xiaomi

3. Sur la page avec le fond bleu, appuyer sur les trois boutons en haut à droite de l’écran.

tutoriel Roborock aspirateur robot Xiaomi parametres

4. Appuyer sur « Paquet de voix » :

tutoriel Roborock aspirateur robot Xiaomi voix

5. Trouver « Français » et appuyer sur le bouton « Utiliser » pour télécharger la voix française :

tutoriel Roborock voix aspirateur robot Xiaomi

6. Le français est activé quand la ligne Français passe en « Voix actuelle » :

tutoriel changer voix Roborock aspirateur robot

7. Les prochaines actions du Roborock seront dictées en français.