Pour faire des réservations de logement à but de loisirs (vacances) ou professionnel (déplacement), la plateforme Airbnb propose des centaines de milliers d’appartements, maisons ou de simples logements partagés. L’application mobile et le site internet de Airbnb sont très faciles à utiliser, encore plus quand on a enregistré sa carte bancaire ou son compte PayPal pour payer les réservations. De fait, la sécurité du compte Airbnb est une priorité et passe déjà par un mot de passe « fort ». Il s’agit d’éviter qu’un pirate puisse deviner votre mot de passe, surtout si celui-ci est actuellement le nom de votre chien, la date de naissance de votre fille ou le prénom de votre premier enfant. De plus, comme tous les sites en général, vous ne recevrez jamais de mail qui vous demandera de confirmer votre mot de passe Airbnb, il s’agira de tentatives de phishing qu’il faudra ignorer.
Ce tutoriel explique comment modifier son mot de passe Airbnb depuis un ordinateur, avec le site internet du service de réservation de logement. Un nouveau mot de passe sera demandé, le plus complexe possible mais qui puisse tout de même être gardé en mémoire. Airbnb recense plus d’un million de réservations par mois dans le monde, c’est une cible de choix pour les pirates.
Malheureusement, à ce jour, Airbnb ne supporte pas la double authentification avec une application dédiée telle que Google Authenticator ou Microsoft Authenticator.
Airbnb : modifier le mot de passe
1. Depuis un ordinateur, aller sur le site officiel airbnb.com
2. S’identifier pour ouvrir le compte client.
3. En haut à droite de l’écran, cliquer sur l’icône du profil Airbnb (une photo ou une simple image) :
4. Dans la liste qui s’ouvre, cliquer ensuite sur « Compte » :
5. Aller sur « Connexion et sécurité » :
6. A la rubrique « Connexion » avec « Mot de passe », cliquer sur « Mettre à jour » pour modifier ce code secret :
7. Indiquer le mot de passe actuel et un nouveau mot de passe (deux fois le nouveau, pour le confirmer et ne pas faire d’erreur de saisie). Il est recommandé d’utiliser un mot de passe « fort » qui contient des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (?€#:!,), sur une longueur de 10 caractères au minimum.
Cliquer ensuite sur « Mettre à jour le mot de passe » pour remplacer l’ancien par le nouveau password.
8. L’écran revient sur la page « Connexion et sécurité » et la ligne « Mot de passe » précise que celui-ci a été changé il y a quelques secondes. Un mail est aussi reçu pour confirmer l’opération.
9. La prochaine connexion au site internet ou à l’application mobile Airbnb devra se faire avec le nouveau mot de passe.