Changer la version PHP d’un hébergement Hostinger
La majorité des sites internet tournent sous PHP, langage mondialement reconnu comme une référence pour le web moderne. Comme tous les outils en ligne qui évoluent, PHP est soumis à des montées en version et des mises à jour qui impliquent d’intervenir sur le serveur qui héberge les sites internet ou les applications web. C’est une question de sécurité mais aussi pour bénéficier des fonctionnalités les plus récentes que la mise à jour des versions de PHP est recommandée. Parfois, des modules ne sont plus compatibles avec d’anciennes versions de PHP, qui ne sont plus maintenues par l’éditeur. La société Hostinger propose d’héberger des sites internet et permet logiquement de faire évoluer ses plateformes. Voici donc comment mettre à jour la version PHP d’un hébergement Hostinger.
Hostinger a son siège social en Lituanie mais héberge en Europe et dans le monde entier. Fondée en 2004, l’entreprise recense près de 1000 salariés et est aujourd’hui l’un des principaux hébergeurs de sites internet au monde. Quelques polémiques entachent cependant la réputation de Hostinger.
Ce tutoriel montre comment mettre à jour la version PHP d’un hébergement Hostinger (update), ou de revenir à une version plus ancienne (downgrade). Il n’y a pas à télécharger ni installer de logiciel avec un hébergement web assisté. Attention, il convient de vérifier que tous les composants du site internet sont compatibles avec la nouvelle version PHP avant de procéder à la mise à jour.
Mise à jour PHP chez Hostinger
1. Se connecter sur l’espace client Hostinger : https://auth.hostinger.com/fr/login
2. Aller dans le menu « Hébergement« , en haut de page :
3. Dans le menu de gauche, choisir le nom de l’hébergement / du site web concerné :
4. Ouvrir « Avancé » puis « Configuration PHP » :
5. Sur la page « Configuration PHP« , à l’onglet « Version PHP« , choisir la version souhaitée de PHP. Valider la modification par le bouton « Mettre à jour« .
6. La modification se fait rapidement. Vérifier le(s) site(s) internet hébergé(s) pour confirmer que tous les modules, scripts et formulaires fonctionnent sans erreur.