Divers

Comment Netflix et tous les services de streaming ont réussi à augmenter leurs prix

Voyons ensemble comment, depuis quelques années, les services de streaming et Netflix en particulier ont réussi à augmenter drastiquement leurs prix après avoir attiré les consommateurs avec des offres initialement très abordables.

On peut découper le business plan de Netflix en trois grandes étapes.

Habituer le consommateur à un service « impossible »

Entre 2011 et 2019, Netflix a accumulé près de 18 milliards de dollars de dettes tout en perdant de l’argent chaque année. Cette stratégie a été rendue possible par l’injection massive d’argent de la part d’investisseurs, profitant de taux d’intérêt très bas après la crise financière de 2008. Netflix a ainsi pu proposer une grande quantité de contenu à un prix très bas (environ 7,99 € par mois au début), rendant le service irrésistible face aux bouquets TV traditionnels.

Créer une dépendance émotionnelle

D’autres géants comme Amazon, HBO et Disney ont rapidement emboîté le pas, proposant également du contenu premium à des prix cassés, ce qui a entraîné une flambée des coûts de production. Les plateformes ont transformé les séries populaires en « otages émotionnels », rendant difficile pour les abonnés de partir une fois habitués à des productions coûteuses comme Stranger Things ou The Crown.

Dans la musique, Apple tient à cloisonner les utilisateurs d’iPhone et YouTube garde le solide argument de la publicité pour attirer les internautes vers son forfait Premium avec accès à YouTube Music.

Faire payer le « vrai prix » du streaming

À partir de 2022 et avec la remontée des taux d’intérêt, les investisseurs ont exigé une rentabilité. Les plateformes ont alors massivement augmenté leurs tarifs, introduit de la publicité et facturé le partage de compte pour accroître le nombre d’abonnés payants. Pari réussi.

Parallèlement, elles ont fragmenté leurs catalogues, obligeant les utilisateurs à cumuler plusieurs abonnements pour retrouver l’équivalent de ce qu’ils avaient auparavant.

En conclusion

Cette stratégie, bien que similaire à celles utilisées par Uber ou Amazon, est différente dans le streaming en raison de l’exclusivité des contenus. Chaque plateforme détient un quasi-monopole sur ses propres productions, ce qui leur permet d’augmenter les prix sans craindre une fuite massive de leurs abonnés, qui risqueraient de « sortir de la conversation culturelle ». Le streaming n’a pas tué la télévision mais l’a plutôt fragmentée et reconstituée sous une nouvelle forme, faisant payer aux consommateurs le « vrai prix » d’un service initialement financé par la dette des investisseurs. Ne vous plaignez donc pas. 😉

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page