Actualité

Comparatif Raspberry Pi 5 et 4

La présentation du Raspberry Pi 5 a ranimé l’intérêt de la communauté pour ce micro ordinateur. Mais est-ce que la nouvelle configuration hardware est vraiment un bon en avant par rapport à la génération précédente ?

Puisque la quatrième génération de RaspberryPi est encore d’actualité et en vente, comparons les deux configurations pour juger de celle qu’il vous faut, entre Raspberry Pi 5 et Raspberry Pi 4, pour animer un serveur multimédia, un NAS, un système centralisé de domotique comme Home Assistant, etc.

Ce tableau de comparaison des Raspberry Pi 5 et 4 avec les références du processeur (CPU), de la partie graphique (GPU), de la quantité maximale possible de mémoire vive, les ports d’extension… De quoi comparer avec précision et acheter la version idéale pour votre projet.

Comparatif Raspberry Pi 4 vs 5

Modèle Raspberry Pi 4 Raspberry Pi 5
Année de sortie 2019 2023
CPU Broadcom BCM2711 ARM 1.5 GHz Broadcom BCM2712 ARM 2.4 GHz
GPU VideoCore VI VideoCore VII
RAM 1, 2 ou 4 Go 4 ou 8 Go
Stockage Lecteur micro SD Lecteur micro SD
HDMi 1 port micro HDMi 2 ports micro HDMi
USB 1 USB-C ; 2 x USB 3.0 ; 2 x USB 2.0 1 USB-C ; 2 x USB 3.0 ; 2 x USB 2.0
Réseau filaire Ethenret Gigabit avec PoE Ethenret Gigabit avec PoE+
WiFi 802.11ac 802.11ac
Bluetooth 5.0 5.0
Audio Jack 3.5 mm /
Prix en 4 Go 80 € en 2019 60 $ en 2023

Ce tableau comparatif est important pour constater que les évolutions sont peu nombreuses en quatre ans. Pire, certaines normes n’évoluent pas et stagnent quand on s’attendait à une version plus récente : WiFi pas plus performant, Bluetooth pas passé en 5.3… Processeur et chipset vidéo ne sont qu’une simple mise à jour (suffisante?) et le deuxième port HDMi ne conviendra qu’à certains usages bien précis.

Déception pour le stockage qui reste en natif sur du micro SD, peu fiable quand le besoin de lecture / écriture est important (domotique, par exemple). Un stockage eMMC aurait été le bienvenue pour fournir une mémoire interne pour un système d’exploitation léger.

L’horloge en temps réel, un connecteur PCIe 2.0 et un bouton d’alimentation étaient aussi demandés par la communauté mais là encore, cela s’adresse à une niche. Des trous pour fixer un ventilateur aideront à refroidir la carte qui risque de chauffer si on la pousse dans ses retranchements. L’interrupteur n’est pas uniquement dédié au démarrage et à l’arrêt du nanordi, il sera possible de lui attribuer une autre fonction.

Par contre, saluons que le prix de lancement a baissé malgré les augmentations de coût des matières et de l’inflation. C’est peut-être le seul point positif quand on s’attendait à des améliorations notables en hardware, quatre ans après.

Acheter un Raspberry Pi

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page