ActualitémacOS

Quel Mac sont compatibles macOS Ventura ?

La version 2022 / 2023 du système d’exploitation Apple est contraignante et ne s’installe pas sur toutes les configurations. Si les appareils de moins de cinq ans sont généralement acceptés, inutile de penser vouloir installer macOS 13 Ventura sur un iMac de 2015 ou un Macbook Pro de 2016.

Comme chaque année, Apple déploie une nouvelle mise à jour majeure de son système pour ordinateurs. Adapté aux iMac, Mac Pro, Macbook (Air et Pro), Mac mini et Mac Studio, les conditions pour pouvoir l’installer ont été durcies depuis l’édition précédente.

Le système macOS Ventura est la treizième version majeure de macOS (auparavant OS X), qui succès à la version 12 Monterey. Encore une fois, Apple a choisi d’attribuer un nom de lieu emblématique de Californie, ici la ville de Ventura, sur la cote californienne au Nord de Los Angeles. Déployée depuis le 24 octobre 2022, cette mise à jour est proposée sur les configurations compatibles et a depuis bénéficié de plusieurs updates mineures.

Macbook, iMac et autres Mac compatibles macOS 13 Ventura

Les seuls appareils Apple pris en charge par macOS Ventura sont équipés d’une puce Apple Silicon (M1, M2) ou Intel Core de septième génération :

  • iMac 2017 et plus récents
  • iMac Pro
  • MacBook 2017
  • MacBook Air 2018 et plus récents
  • MacBook Pro 2017 et plus récents
  • Mac mini 2018 et plus récents
  • Mac Pro 2019
  • Mac Studio

Inutile d’essayer avec une configuration plus ancienne et donc non compatible, la mise à jour ne sera tout simplement pas proposée par l’assistant de mise à jour et l’App Store.

Alternative : OpenCore Legacy Patcher

Sans recommander son utilisation, il existe un utilitaire qui force la mise à jour d’un Mac non compatible vers Ventura. Il s’agit de Open Core Legacy Patcher (OCLP) qui rend compatible les Macbook entre 2008 et 2016, Macbook Air de 2009 à 2017, Macbook Pro de 2008 à 2016, les premiers Mac Mini, les Mac Pro depuis 2008 et les iMac depuis 2007. Toutes les fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner correctement et les performances risquent surtout d’être décevantes. Un SSD et 8 Go de RAM seront un minimum pour tenter l’opération mais ayez de côté ce tutoriel pour réinstaller macOS en cas de retour en arrière souhaité.

Quel Mac ai-je sous la main ?

Pour connaitre la version de votre ordinateur Apple, il y a bien sûr la possibilité de regarder la facture d’achat, mais une solution plus rapide et plus efficace existe aussi.

1. Aller dans le menu « pomme » tout en haut à gauche de l’écran et sur « A propos de ce Mac » (« About this Mac » en anglais).

2. Une fenêtre s’ouvre avec des informations sur la machine, dont la version de l’ordinateur. Dans les deux exemples ci-dessous, nous avons un MacBook Pro de 2019 et un iMac de 2019 également. Ces deux machines sont donc éligibles à macOS Ventury.

Apple macOS Montery version 12

Apple macOS Big Sur version 11

Et quand vous aurez macOS 13 Ventura :

macOS Ventura 13 about

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page