Site icon WindowsFacile.fr

Convertir un disque dur GPT en MBR

W8F WF Windows8Facile tutoriel ordinateur

Selon la version du système d’exploitation auparavant installée, il peut être difficile voire impossible d’installer une nouvelle version de Windows par dessus, malgré un formatage des partitions. Cela concerne surtout l’installation de Windows (XP, Vista, 7, 8, 8.1 ou 10) sur un Bios UEFI.

Exemple : Windows 8 ou Ubuntu était installé sur le PC mais vous souhaitez mettre Windows 7. A l’écran de sélection des disques, les partitions sont invalides ou l’installation n’arrive pas à son terme. Cela peut arriver lorsqu’une partition est configurée en GPT.

L’opération est plus facile à réaliser lorsqu’il s’agit d’un disque secondaire que l’on peut brancher sur un ordinateur (en SATA interne ou en USB), mais s’il s’agit du disque dur principal de la tour ou du PC portable, la chose est plus compliquée à faire. Ce tutoriel explique de manière simple comment procéder.

Ce guide fonctionne également pour formater un disque dur sans avoir de système d’exploitation sur son ordinateur. De quoi vendre ou donner un PC sans rien dessus.

 

Convertir un disque GPT en MBR depuis l’installation de Windows

1. Charger un support d’installation de Windows, DVD ou clé USB. Peu importe la version de Windows : 7, 8, 10.

2. Démarrer sur ce support pour lancer le processus d’installation de Windows.

3. Avancer sur les premières étapes jusqu’à la question du type d’installation souhaitée : choisir la seconde option « Personnalisée (option avancée) » ou « Personnalisé : installer uniquement Windows » selon l’OS déjà installé sur le disque.

4. La liste des partitions s’affiche. Dans le cas où plusieurs disques seraient connectés, faire attention de ne pas supprimer le mauvais disque dur (identifié par Disque 0, Disque 1, etc).

5. Appuyer sur MAJ + F10 (Shift + F10). La touche Majuscule est celle en forme de flèche vers le haut, pas le cadenas. Cela ouvre un Invite de commandes, caractérisé par son écran noir.

6. Taper « diskpart » pour lancer l’utilitaire Diskpart de Windows.

7. Ecrire « list disk » pour afficher les disques durs connectés au PC. Dans cet exemple, un seul disque de 20Go.

8. Taper « select disk 0 » (ou autre numéro de disque) pour travailler sur le bon disque dur. Par défaut, le disque principal de la machine est le 0.

9. Saisir « clean » pour effacer toutes les partitions de ce disque.

10. Ecrire « convert mbr » pour convertir le disque au format MBR. L’opération est immédiate.

11. Sortir de Diskpart en tapant « exit » et fermer l’Invite de commandes en retapant « exit » .

12. De retour à l’écran de sélection des disques pour installer Windows, cliquer sur le bouton Actualiser. Une seule partition vierge apparait pour le disque sur lequel diskpart a travaillé : Espace non alloué sur le disque 0

13. Le disque dur est maintenant vide de toute partition. On peut y installer un système d’exploitation, le vendre, le transformer en disque de stockage ou de sauvegarde, etc.

Quitter la version mobile