Les coulisses TV pour filmer les JO 2024
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont achevés et le monde entier a pu regarder les différentes épreuves sportives, relayées par les chaines de télévision du monde entier. Mais comment sont proposées ces diffusions en direct, en replay ou en résumé de ces centaines d’épreuves, des qualifications aux finales des JO 2024 ?
Cette vidéo de PP World nous emmène dans les coulisses techniques des Jeux Olympiques 2024, en particulier au sein de l’International Broadcast Center (IBC) situé au Bourget, à l’extérieur de la capitale.
Ce documentaire vidéo commence par expliquer comment les images des épreuves sportives sont capturées et transmises à l’IBC. Un prestataire technique met en place des caméras et réalise un programme UHD (qualité vidéo 4K) et audio Dolby Atmos, qui est ensuite envoyé et traité à l’IBC.
Dans ce centre technique imposant et temporaire (les installations seront démontées pour aller à Milan en 2026, à l’occasion des prochains JO d’hiver), les flux provenant de tous les sites des Jeux Olympiques sont reçus et vérifiés pour s’assurer qu’ils répondent aux cahiers des charges. Les signaux sont ensuite distribués aux différentes chaînes de télévision du monde entier.
Le reportage nous montre ensuite les différentes installations de l’IBC pour ces JO 2024, notamment les halls où les chaînes de télévision ont installé leurs plateaux et leurs propres équipes. Un autre service centralise tous les commentaires où les voix-off sont enregistrées dans plusieurs langues. On y voit aussi es régies de France Télévision où les images sont mixées et diffusées sur les chaines françaises (télévision et internet).
Enfin, le reportage se termine sur un aperçu des innovations technologiques présentes à l’IBC, comme la 8K et la 5G. La sauvegarde des données est aussi abordée, où on peut s’étonner que seules les images en FullHD (1920 x 1080 pixels) sont gardées, étant donné que les flux 4K UHD sont beaucoup plus volumineux.
En résumé :
- L’International Broadcast Center est le centre névralgique de la diffusion des images des Jeux Olympiques.
Des milliers de signaux provenant de tous les sites des Jeux sont reçus et traités à l’IBC par des fibres optiques dédiées. - Les images sont diffusées dans le monde entier dans plusieurs langues et formats.
- Les Jeux Olympiques sont une occasion pour les entreprises technologiques de présenter leurs dernières innovations.