Divers

Créer un logo facilement

Quand on pense à un logo, on a d’abord en tête une image, puis on voit le texte. Les polices de caractères sont importantes pour que le public remarque d’un coup d’œil le nom de la marque sur une enseigne, sur un dépliant papier ou sur internet.

S’il est possible de créer une police de toutes pièces, l’opération est très coûteuse et généralement réservée aux grandes entreprises qui ont le budget adéquat. Pour les autres, c’est-à-dire la grande majorité des sociétés, l’utilisation d’une police déjà existante est à privilégier. Si la plupart est payante pour une utilisation commerciale, on trouve aussi des polices gratuites pour créer un logo d’entreprise, par exemple chez Creative Fabrica qui propose une sélection dédiée, sans frais.

logo typo A

Le sujet des polices de caractères est très détaillé sur Wikipedia mais en quelques mots, une police de caractères est un ensemble complet de caractères (lettres, chiffres, symboles, signes de ponctuation, etc.) ayant un style visuel cohérent et uniforme. Elle définit l’apparence des textes que l’on lit sur un écran ou sur papier.

Quelques exemples : Times New Roman, Arial, Calibri, Open Sans. Ces polices sont les plus courantes sur Windows et Word mais il en existe heureusement des milliers.

polices word

D’abord penser à la forme du logo

Avant de choisir une police ou une couleur, réfléchissez à la forme de votre futur logo. Les formes aident les gens à mieux mémoriser. Une bonne forme peut même fonctionner sans texte (Nike, Apple, Carrefour…).

Commencez par des formes de base : cercles, triangles, carrés. Ensuite, essayez de construire votre idée à l’intérieur ou autour de cette forme. Les formes guident l’œil et créent de l’équilibre. Pas besoin de dessins compliqués : une forme nette et bien pensée est souvent la plus efficace. C’est ce qui est recommandé par les spécialistes du domaine.

On peut aussi se poser les questions suivantes :

  • Ce logo fonctionne-t-il en noir et blanc ?
  • Reconnaît-on la marque même sans texte ?
  • La forme est-elle cohérente avec l’image de la marque ?

Selon l’usage prévu, il faut aussi penser à comment le logo s’adaptera aux réseaux sociaux, sera mis en évidence sur des cartes de visite ou en tant qu’icône d’application mobile.

Choisir les couleurs

La couleur donne de l’émotion au logo mais il ne faut pas en abuser. Un conseil : commencer avec une ou deux couleurs fortes qui vont refléter l’état d’esprit de votre marque.

Par exemple :

  • Le rouge évoque l’énergie ou la passion
  • Le bleu inspire la confiance et le calme
  • Le vert fait penser à la nature ou à la santé

Utilisez la couleur pour faire ressentir quelque chose. Une marque dans les technologies choisira peut-être du bleu ou du gris. Une marque pour enfants préfèrera l’orange ou le jaune. Il y a toujours des contre-exemples (Google, par exemple) mais la majorité se tient à cela, en plus du blanc pour le fond et les contrastes.

police pour logo

Autres conseils

Un bon logo est facile à lire et à comprendre d’un seul coup d’œil.

L’utilisation d’une seule police est préférable. Choisissez une typographie claire et lisible. Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à explorer des polices gratuites sur Creative Fabrica.

Un logo n’est pas juste une image mais fait passer un message, transmettre des émotions.

police logo

Un symbole unique

Pour qu’un logo sorte du lot, ajoutez un petit symbole ou une icône. Il doit représenter votre marque ou produit. Il peut être abstrait ou réaliste mais il doit être unique. Évitez les icônes toutes faites ou issues de banques d’images : elles manquent de personnalité.

Quelques idées :

  • Fusionner des lettres de façon créative
  • Transformer un produit en forme graphique
  • Utiliser des lignes géométriques pour exprimer le mouvement
  • Ajouter une touche dessinée à la main pour un effet chaleureux

Une icône peut être utilisée seule ou avec le nom de la marque. Par exemple : en tant qu’icône d’appli, marque discrète sur l’emballage, ou logo réduit pour les réseaux sociaux. Cela augmente la reconnaissance de votre marque.

logos connus

Avant de finaliser, testez votre logo :

  • Montrez-le à vos amis
  • Imaginez-le en enseigne sur une vitrine de magasin, sur du papier à lettre, une carte de visite et en icône d’application mobile
  • Essayez-le en noir et blanc

S’il fonctionne dans tous ces cas, c’est peut-être le bon l

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page