Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité

Cyberattaque contre la France

Le ministère de l’Intérieur français a confirmé avoir subi une intrusion dans ses systèmes informatiques il y a quelques jours. Cette cyberattaque est revendiquée par un groupe de hackers agissant sous le nom de « Indra » sur le forum criminel BreachForums. Les pirates affirment avoir infiltré les systèmes pendant plusieurs semaines avant d’être détectés.

Un piratage d’une ampleur sans précédent

Les hackers prétendent détenir 16 millions de données sensibles, un volume qualifié de « sans précédent » pour la France. Ils affirment avoir eu accès à :

  • Le portail CHEOPS (système sécurisé de la police)
  • Le fichier TAJ (Traitements d’Antécédents Judiciaires)
  • Le fichier FPR (Fichier des Personnes Recherchées)
  • Des bases de données financières et des boîtes mails d’enquêteurs

Les assaillants ont lancé un ultimatum de 48 heures (à compter de lundi dernier) pour que le gouvernement engage des négociations. À défaut, ils menacent de vendre ces données à d’autres groupes ou de les publier intégralement. Ils présentent cet acte comme des représailles suite à des arrestations de cybercriminels menées par la France en 2025.

La réaction des autorités françaises

Le Ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a admis une intrusion sur certaines boîtes de messagerie et fichiers mais le ministère tempère en affirmant qu’aucune « compromission grave » n’a été détectée pour l’instant. On se demande qui croire.

L’authentification à deux facteurs a été généralisée dans l’urgence pour tous les agents et les accès aux systèmes ont été verrouillés. Une enquête judiciaire a été confiée à l’Office anti-cybercriminalité (Oclcth) et des signalements ont été faits à la CNIL.

Pour l’heure, les experts restent prudents car les hackers n’ont pas encore fourni de « preuves » (échantillons de données) pour démontrer l’ampleur réelle de leur vol. Il est donc difficile de savoir s’il s’agit d’un bluff pour faire pression ou d’une menace réelle d’une ampleur historique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page