Alléger Firefox en déchargeant les onglets

Le navigateur internet Firefox fait de la résistance et continue de garder une petite part de marché auprès des utilisateurs qui croient en ce projet plus ouvert que Google Chrome. Cela n’empêche pas le logiciel de Mozilla de devoir suivre la tendance mais la rude concurrence fait évoluer Firefox en offrant toujours plus de fonctionnalités.
Entre sécurité et nouveautés, les mises à jour se suivent mais ne ressemblent pas chez Firefox comme chez les autres. Au menu de sa version 140, Firefox se voit doté d’une fonction bienvenue pour alléger la charge en mémoire vive du navigateur. Cette nouveauté est active sur Windows, Mac et Linux.
En effet, la nouvelle option « Décharger l’onglet » de Firefox permet de suspendre un onglet que l’on n’utilise pas, pour alléger sa consommation en RAM et en CPU. C’est bien pratique pour retourner plus tard sur un onglet qu’on ne peut pas lire ou traiter immédiatement, sans avoir à noter l’URL dans un coin pour y retourner par après.
Décharger les onglets non utilisés a pour effet de minimiser la consommation de mémoire et d’alléger la charge du processeur de l’ordinateur, tout en garantissant que ces onglets restent accessibles. Lorsqu’un onglet est déchargé, il reste visible dans l’interface du navigateur mais cesse d’utiliser des ressources en arrière-plan. Dès que vous revenez dessus, Firefox rafraîchit la page automatiquement et affiche son contenu.
Comment alléger Firefox en déchargeant un onglet
Faire un clic droit sur l’onglet à suspendre puis choisir « Décharger l’onglet » :
Décharger plusieurs onglets à la fois
Il est possible de suspendre plusieurs onglet en même temps, en procédant ainsi.
- Sélectionner les onglets avec Ctrl + clic souris (Windows et Linux) ou Command + clic souris (Mac).
-
Faire un clic droit sur l’un de ces onglets et sélectionner « Décharger n onglets » :
La même chose sur Google Chrome
Décharger un onglet n’est pas une exclusivité de Firefox. Le navigateur de Google ne propose pas cette fonction en natif mais l’extension Marvellous Suspender le fait très efficacement depuis des années. On peut demander la mise en pause automatique de chaque onglet après X minutes, ne pas suspendre certains noms de domaine, etc. Une sauvegarde des onglets ouverts est aussi possible, ce qui est pratique quand on garde des dizaines de pages web en mémoire dans le navigateur.