Dell Latitude 5320 / 5420 / 5520 : changer le disque SSD NVMe
Pour cause de panne, pour étendre l’espace de stockage ou pour utiliser un composant plus performant, les raisons sont multiples de vouloir remplacer le disque SSD d’un ordinateur portable ou fixe. L’opération est généralement plus compliquée dans le premier cas puisque les PC portables ont l’inconvénient d’embarquer des composants miniaturisés pour la plupart (carte mère, puces réseau, partie graphique…) et dont la manipulation est plus sensible qu’avec une unité centrale. Mais ces dernières années, les « UC » de plus en plus compactes s’identifient à des laptops puisque les composants peuvent être partagés, dans un souci d’économies d’échelle de la part du constructeur.
Dans le cadre du remplacement d’un disque dur / disque SSD d’un ordinateur portable Dell Latitude, la procédure n’est pas très complexe si elle est bien suivie. Le tutoriel ci-dessous prend l’exemple d’un Dell Latitude 5320, 5420 ou 5520, des machines de la même génération avec une taille d’écran de 13, 14 ou 15 pouces pour seule différence.
Ce tutoriel montre donc, en photos, comment changer le disque SSD d’un Dell Latitude 5320, 5420 ou 5520. Le disque est à la norme NVMe M.2, de format 2230 ou 2280. Explications et manipulations détaillées pas à pas dans le guide ci-dessous, sans oublier la réinstallation d’un système d’exploitation sur le nouveau SSD vierge.
Remplacer le disque SSD NVMe d’un Dell Latitude 5320, 5420 ou 5520
1. Eteindre l’ordinateur, le retourner et dévisser les 8 vis qui maintiennent le capot. Celles-ci ne sortent pas complètement de leur emplacement, il suffit de les libérer (elles restent accrochées) et cela n’empêchera pas de pouvoir retirer le capot.
2. Voici une vue des entrailles de l’ordinateur Dell Latitude série 5×20. On y voit clairement la batterie, la barrette de mémoire vive, le ventilateur qui refroidit le processeur.
3. En bas à gauche, dévisser les 3 vis cruciformes qui maintiennent une pièce en plastique.
4. Retirer cette pièce, une carte NVMe est accessible. Deux formats sont compatibles avec cette série de Dell Latitude : SSD NVMe M.2 2280 et 2230 (plus petit).
Remplacer le disque SSD et le refixer tel que l’ancien.
5. Remettre en place le disque SSD NVMe M.2 à l’emplacement prévu pour cela, sans oublier le cache en plastique.
6. Remettre en place le capot à l’aide de ses 8 vis pour fermer l’ordinateur.