C’est l’actualité tech du moment pour Apple, la commercialisation aux Etats-Unis de son casque de réalité augmentée fait grand bruit et de nombreux influenceurs ont dépensé 4000 $ pour acquérir un Apple Vision Pro de première génération.
Animé par un nouveau système baptisé visionOS 1.0, les défauts sont évidemment nombreux pour cette première version qui est cependant basée sur macOS, iOS et iPadOS, avec une optimisation pour une vision presque sans aucun décalage et en temps réel du monde extérieur à travers ces écrans.
Un Youtubeur américain en a fait l’expérience et nous livre ses appréciations en direct dans une vidéo qui mélange vue externe et vue embarquée du casque de réalité virtuelle.
Une situation est actuellement impossible à résoudre et s’avère plutôt surprenante pour une entreprise habituée à proposer des produits aboutis. Pour associer un Apple Vision Pro à un iPhone, il faut porter le casque sur le visage. Ensuite, l’iPhone demande une authentification pour l’appairage mais problème, le FaceID ne reconnait pas son propriétaire qui porte un masque devant les yeux. On se retrouve donc dans une situation idiote qui ne semble pas avoir été prise en compte alors qu’un Vision Pro sera quasiment toujours le compagnon d’un iPhone.
Le VisionPro est bien évidemment amené à évoluer, tant au niveau logique que matériel, avec bien sûr une priorité au software pour corriger des problèmes aussi basiques, ajouter des fonctionnalités et améliorer l’ergonomie (impossible pour le moment d’afficher l’heure de manière simple et logique).
Niveau hardware, ce sera en premier lieu l’autonomie qu’il faudra revoir puisque Apple annonce une endurance de seulement deux heures dans un usage classique. C’est très peu pour un accessoire qui peut servir aux jeux vidéo, à travailler mais aussi au quotidien dans la rue. Nous verrons donc bientôt des batteries externes Apple PowerBank à 400 € ? 😉
Peut-être aussi que le constructeur s’attardera à rendre son casque plus léger, car 600 g sur le crâne n’est pas anodin.