Catégories
Débutant Windows 10

Désactiver le pavé tactile quand on branche une souris USB

Les utilisateurs d’ordinateur portable en entreprise ou à la maison ont généralement une vraie souris à côté de la machine pour un meilleur contrôle et une moindre fatigue de l’index. Mais quand on utilise une souris externe, qu’elle soit sans fil ou connectée par un câble USB, et que l’on tape le clavier du laptop, il arrive que le poignet glisse sur le Touchpad (pavé tactile) et fasse bouger le curseur de la souris à l’écran. Pas pratique, pas agréable et peut-être même énervant. Si les PC portables proposent généralement une touche de fonction (activée par Fn) pour désactiver le pavé tactile, il faudra refaire l’opération à chaque fois que l’on veut (ou ne veut pas) utiliser ce touch pad. Mais Microsoft a pensé à vous : il existe une option pour désactiver automatiquement le pavé tactile quand on branche une souris USB ou Bluetooth, qu’elle soit filaire ou sans-fil (wireless). Windows 10 va détecter que le périphérique USB connecté est une souris et désactivera tout seul le carré tactile. Au moment où la souris (ou le dongle USB du mulot) sera débranchée, le touchpad sera réactivé de manière automatique. Un tutoriel facile à réaliser en quelques clics et qui fonctionne aussi avec les souris Bluetooth.

 

Désactiver le touchpad / trackpad quand on connecte une souris

1. Ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur l’icône de roue dentée pour ouvrir les Paramètres :

2. Cliquer sur « Périphériques » :

3. Dans le menu de gauche, aller sur « Pavé tactile » :

4. Décocher la ligne « Conserver le pavé tactile activé lorsqu’une souris est connectée » :

5. La modification est immédiatement prise en compte et ne nécessite pas de validation ni de redémarrage de l’ordinateur. On peut tout de suite faire l’essai en branchant / débranchant une souris sur l’un des ports USB du PC portable.

11 réponses sur « Désactiver le pavé tactile quand on branche une souris USB »

Bonjour,
J’écris pour mes enfants mes mémoires et j’en suis à la 75e page sans problème. Mais voici que subitement après une majuscule…toutes les autres lettres restent en majuscules! J’emploie un portable dont le pavé tactile est désactivé et je travaille avec la souris. Que s’est-il passé ? J’ai sans doute activé une touche inconnue qui m’empêche de revenir à écrire normalement. Je ne suis pas un expert et mon âge ne facilite pas les choses! MERCI de m’aider car je suis en panne.
Cordialement
R.Liénard

Merci pour votre Tuto qui m’a permis de découvrir cette option.
Cependant, il y a un bug Windows10 lorsque l’on active l’option de désactivation auto du pavé tactile si présence d’une souris.
Comme Raymond Liénard, mon clavier est devenu inactif , mais sur la page d’accueil et d’identification de la session.
Si l’on passe en veille ou veille prolongée et que cette option est active, vous n’aurez de disponible que la partie du pavé numérique de votre clavier.

Cette option est donc terriblement inquiétante pour tous ceux qui n’ont pas activé le démarrage complet du portable sans le password de Microsoft car il ne pourront redémarrer leur session Windows qu’avec le pavé virtuel.

J’en ai bien l’impression. Je viens de faire cette manip sur mon portable Asus et celui de ma mère, un TOSHIBA SATELLITE.
Même résultat. Si on passe en veille et que l’on rallume le PC, on tombe sur l’identification obligatoire Microsoft.Et là, le clavier est inopérant, et le clavier visuel aussi. Il faut redémarrer le PC complètement et compter sur le fait que j’ai supprimer l’option d’identification par mot de passe au démarrage.

Le problème est plus grave que je le pensais car même en réarmant la conservation du pavé tactile, le problème reste identique sur l’identification de session qui a perdu la fonction clavier

Donc cela n’a peut-être rien à voir avec la désactivation automatique du touchpad. A voir si le dongle USB cause le même problème sur un autre port USB. Ou à essayer sur un autre ordinateur, pour voir si le problème persiste.

L’option décrite dans le tutoriel ne semble plus être présente depuis la dernière mise à jour de Windows 10. Mon pavé tactile n’est plus désactivé lorsque je connecte une souris externe, et il perturbe les déplacements sur l’écran et lance des actions indésirables.
Comment désactiver vraiment le pavé avec cette dernière mise à jour?
Merci

Bonjour,

Je travaille sous windows 10 et j’ai un autre souci. J’ai branché une souris (HP sur ordi acer, mais je ne pense pas que cela soit important) et bien que j’ai demandé à ce que le pavé tactile reste activé, il ne l’est plus, ni lorsque la souris est branchée ni lorsqu’elle ne l’est pas. Du fait, le pavé tactile n’est plus jamais actif et je ne sais pas comment gérer pour le rendre actif à nouveau.
Un grand merci d’avance pour votre aide si vous avez la réponse.
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *