Désinstaller un serveur WSUS
Erreur de configuration ou changement de stratégie de gestion des mises à jour, il est possible de supprimer un serveur WSUS de son parc informatique mais il faut le faire proprement, sous peine de voir ses postes clients orphelins en terme de mises à jour Windows Update.
Supprimer un serveur WSUS
1. Sur le serveur WSUS, ouvrir la console Gestionnaire de serveur.
2. Aller sur le menu Gérer et Supprimer des rôles et fonctionnalités.
3. Sélectionner le serveur WSUS local.
4. Descendre la liste de rôles et décocher « Services WSUS (Windows Server Update Services) » en validant la suppression des fonctionnalités annexes.
5. On peut aussi supprimer la fonctionnalité « Base de données interne Windows » qui a été utilisée par WSUS.
6. Confirmer la suppression.
7. Redémarrer complètement le serveur pour prendre en compte la désinstallation du rôle WSUS.
Les fichiers de téléchargement Windows Update ont été supprimés du disque dur.
Pour les postes clients
Si le serveur WSUS était le seul serveur de mises à jour du domaine et qu’il ne sera pas remplacé, il faut modifier la GPO Active Directory pour que le parc Windows cherche ses updates sur les serveurs Microsoft Update. Voir ce tutoriel pour la configuration de la GPO pour WSUS.
Si le serveur WSUS va être remplacé par une autre machine, modifier la GPO AD pour changer le nom du serveur WSUS.
A priori, la base SUSDB.mdf et son fichier log associé restent et sont à supprimer manuellement (par défaut dans C:\Windows\WID\Data).