Les cartes SD, et par extension MicroSD, dans tous leurs formats SD / SDHC / SDXC, se retrouvent aujourd’hui partout : smartphone, tablette, ordinateur hybride, caméra de sport, appareil photo compact et même reflex. Encombrement minimum, poids plume et grande capacité de stockage pour ces petits bouts de plastique qu’on emporte partout.
S’il existe différentes capacité (la taille du stockage de la carte), il existe aussi différentes vitesses pour le transfert de données. Récapitulatif des vitesses de lecture et d’écriture sur ces cartes SD, SDHC et SDXC.
Différents types de carte SD / MicroSD
SD ou MicroSD, le principe est le même :
- SD : capacité de 16Mo à 2Go
- SDHC (High Capacity) : entre 4 et 32Go
- SDXC (eXtreme Capacity) : de 32Go à 2To (en théorie pour l’instant)
Vitesse des cartes SD / SDHC / SDXC
La vitesse est résumée sous forme de « classe » pour organiser les cartes. Ces vitesses sont dites « minimales », c’est-à-dire que la carte doit au moins délivrer le débit annoncé pour être certifiée de cette « classe » . On différencie la vitesse de lecture (lire une photo) et d’écriture (prendre une photo et l’enregistrer sur la carte).
- Classe 2 : 2Mo/s
- Classe 4 : 4Mo/s
- Classe 6 : 6Mo/s
- Classe 8 : 8Mo/s
- Classe 10 : 10Mo/s
- UHS 1 (U1) : 10Mo/s
- UHS 3 (U3) : 30Mo/s
Dans le commerce, aujourd’hui, les plus courantes sont la Classe 4 et la Classe 10. Si les smartphones et appareils photos compacts peuvent se satisfaire des cartes SD les plus basiques, une caméra GoPro sera plus à l’aise en Class10 pour enregistrer en FullHD tandis que la vidéo 4K nécessite le standard le plus élevée (UHS3) pour ne pas subir de ralentissements.