Le système d’exploitation serveur de Microsoft, Windows Server 2016, est maintenant disponible en ISO RTM et est logiquement l’OS installé sur un nouveau serveur récemment acheté. Devenir un expert Windows Server 2016 ne se fait pas en quelques jours, voici les guides officiels gratuits de Microsoft pour maitriser Windows Server 2016 avec présentation et explication de toutes les nouveautés. Bien sûr, des solides notions de Windows et des notions de DNS, DHCP et Active Directory seront utiles pour devenir administrateur système Windows Server 2016 car ces ebooks n’apprennent pas à configurer un premier contrôleur de domaine et n’explique pas les bases.
Ces documents PDF fournissent aussi toutes les informations sur les prérequis techniques, les nouveautés de WS2016 et la comparaison entre les différentes éditions (Standard et Datacenter) ainsi qu’avec les versions antérieures Windows Server et 2012 R2 et 2008 R2 : Nano Server, conteneur Hyper-V, nouveau PowerShell, réplication de stockage, etc. C’est assurément le cloud et la virtualisation qui sont les principales avancées de l’édition 2016.
C’est toujours en anglais qu’on trouve les meilleurs supports de cours et ces manuels gratuits Microsoft n’ont pas été traduits en français. Le format de ces ebook est le PDF pour les lire sur PC, tablette et smartphone. L’équivalent WS2012R2 se trouve ici.
Ultimate Guide to Windows Server 2016
Le guide ultimate pour WS2016 présente les prérequis matériels (ou virtuels) pour installer le système d’exploitation, les nouveautés de gestion du stockage, le réseau étendu avec Azure, les nouvelles fonctionnalités de virtualisation Hyper-V, la sécurité des machines virtuelles, les performances en virtualisation Linux et FreeBSD… Les nouveautés de l’édition 2016 est aussi comparée avec Windows Server 2008 R2 et 2012 R2 pour convaincre les clients et les administrateurs systèmes de migrer sur le dernier OS serveur Microsoft.
Introducing Windows Server 2016
Cette longue doc de 181 pages présente et détaille toutes les nouveautés de Windows Server 2016. Un sysadmin ayant une bonne expérience des versions précédentes pourra ainsi mettre à jour ses connaissances et préparer une certification Microsoft sur Windows Server 2016 s’il lit ce PDF gratuit et s’il applique les travaux pratiques exposés.