Actualité

Faut-il arrêter d’écrire à la main au profit d’un clavier d’ordinateur ?

Le constat est sans équivoque. La jeune génération écrit plus rapidement sur un clavier, tactile de smartphone ou physique d’ordinateur, qu’avec un stylo sur une feuille de papier. Si ce n’est pas valable pour les 50 ans et plus (pour simplifier), une majorité des adultes d’aujourd’hui sont plus rapides devant leur PC et les plus jeunes sur une dalle tactile de smartphone ou de tablette.

Dès lors, pourquoi continuer à apprendre l’écriture manuscrite si l’informatique est plus rapide, permet de sauvegarder les informations, les partager, mais aussi de correctement relire ses notes ? C’est la question que s’est posée David Castello-Lopes dans cette courte vidéo « Intéressant » pour comprendre l’intérêt, pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain, de continuer d’écrire avec un stylo.

Il ne faut cependant pas prioriser l’un au détriment de l’autre, les deux sont complémentaires. La mémoire, l’expression, le développement cognitif en général sont favorisés par l’écriture manuscrite.

Les résultats d’une étude conclut que prendre des notes à la main permet de mieux retenir ce que l’on écrit. Ce n’est pas la quantité d’informations notées qui est utile mais le fait de prendre des notes, donc résumer à la main, qui oblige à comprendre ce qui est dit ou affiché. Alors que les prises de notes sur ordinateur seraient assimilées à de la copie de ce que l’on entend, sans forcément comprendre ce qui est dit. En résumé, les personnes qui prennent des notes à la main ont tendance à mieux retenir l’information que celles qui utilisent un clavier.

D’autres études montrent que les enfants qui apprennent à écrire à la main ont une meilleure mémoire que ceux qui ne tapent que sur un clavier. L’écriture manuscrite sollicite davantage le cerveau que la simple saisie au clavier car elle implique la formation de lettres, de mots et de phrases.

La créativité et l’expression, si chères au développement personnel, sont aussi favorisés par la tenue d’un stylo, d’un crayon, d’un feutre ou d’un pinceau, notamment par la réalisation de dessins, schémas, tableaux, croquis et annotations en tout genre, bien plus faciles à faire sur une feuille de papier qu’avec un clavier d’ordinateur.

Alors que dire des plus jeunes qui vont grandir avec ChatGPT et d’autres intelligences artificielles !

Publicité

Voir aussi

  1. Pour faire de nous des illettrés avec intelligence artificielle qui écrit (sur ordinateur) à notre place, c’est la bonne méthode. Continuez d’écrire à la main vos cartes de voeux, les remerciements. Faites des fautes, ça fait réfléchir !

  2. Il est exacte que lorsque l’on écrit à la main la mémoire retient mieux ce que l’on a écrits. Pour ma personne je suis obligé d’utiliser le PC a cause d’un accident de travail et cela est une facilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page