ActualitéSport

De l’escalade pour personnes handicapées

Un mur d'escalade inclusif

La technologie au service de l’inclusion. Grâce à un treuil amélioré, des personnes à mobilité réduite peuvent désormais pratiquer l’escalade, de manière aménagée et sur le même lieu que les autres sportifs.

L’initiative est née en Alsace par un ingénieur et deux champions de la discipline, les frères Bassa et Mickael Mawem. « Un jour, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour toutes les personnes à mobilité réduite« , explique Mickaël Mawem, champion du monde et copropriétaire d’une salle d’escalade à Colmar. C’est avec Sébastien Kuehn, cofondateur du « footing vertical », que le projet est né.

Un « treuil » assiste les nouveaux pratiquants en fonction de leur handicap : déplacement, préhension des prises, A la manière d’un vélo à assistance électrique, la machine aide son utilisateur et ne fera rien sans lui. Un effort physique est demandé, à la mesure du handicap bien sûr, pour que le pratiquant ait aussi la sensation de faire du sport et de se dépasser.

Actuellement à l’essai avec des prototypes de plus en plus élaborés, des centaines d’heures de pratique et d’analyse de données permet d’améliorer son développement. Une commercialisation est prévue en 2025 pour équiper d’autres salles d’escalade avec ce dispositif inclusif de sport.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page