Pour éviter d’être considéré comme boite à spam et ainsi de voir son domaine blacklisté des messageries externes à l’entreprise, il est conseillé de limiter le nombre de destinataires de chaque mail envoyé. Il est inutile d’avoir 5000 destinataires d’un même message, la gestion des envois massifs devant être géré autrement, par exemple par des services de newsletter ou de mailing list. Ce tutoriel concerne le serveur de messagerie Microsoft Exchange.
Limiter le nombre de destinataires sous Exchange 2007
1. Dans la console de gestion Exchange Management Console, dérouler Microsoft Exchange, Configuration de l’organisation et Transport Hub.
2. Dans l’onglet Paramètres globaux, double cliquer sur Paramètres de transport.
3. Dans les Propriétés des Paramètres de transport, fixer le « Nombre maximal de destinataires » , cette valeur va s’appliquer à l’ensemble des boites de l’organisation.
Exception pour certains utilisateurs
Tout le monde n’est peut-être pas concerné par cette limite en nombre d’utilisateurs, en particulier des personnes de la direction ou du marketing qui doivent communiquer avec de nombreuses personnes. A l’inverse, on empêchera également des utilisateurs d’écrire à trop de monde, en baissant la limite fixée par défaut pour toute l’entreprise.
1. Rester dans la console de gestion Exchange, dérouler Configuration du destinataire, Boite aux lettres.
2. Ouvrir un utilisateur, onglet Paramètres du flux de messagerie, double cliquer sur Options de remise et cocher « Nombre maximal de destinataires » en indiquant une valeur.
Ainsi, dans cet exemple, l’utilisateur en question ne pourra écrire qu’à dix personnes à la fois, au lieu des 100 par défaut dans l’organisation Exchange.