Gérer une messagerie d’entreprise implique aussi de gérer l’espace disque du/des serveur(s) qui vont héberger les mails. Puisque les utilisateurs ont souvent tendance à envoyer de grosses pièces jointes à de nombreuses personnes, au lieu d’utiliser un partage réseau ou un portail type SharePoint, les administrateurs de messagerie vont limiter la taille des messages, en entrée et en sortie. Ce tutoriel explique la procédure avec un serveur Microsoft Exchange.
Limiter la taille des mails sous Exchange 2007
1. Ouvrir la console de gestion Exchange Management Console.
2. Dérouler Microsoft Exchange, Configuration de l’organisation, Transport Hub.
3. Onglet Paramètres globaux, double cliquer sur Paramètres de transport.
4. Dans les Propriétés des Paramètres de transport, fixer les limites en Ko de la taille maximale des messages, en réception et en envoi, cette règle va s’appliquer à l’ensemble de l’organisation.
Exception pour certains utilisateurs
Certains utilisateurs (PDG, directeurs) ou boites utilisées par des agents par exemple, doivent passer outre ces limites.
1. Toujours dans la console de gestion Exchange, dérouler Configuration du destinataire, Boite aux lettres.
2. Ouvrir l’utilisateur en question, onglet Paramètres du flux de messagerie, double cliquer sur Restrictions de taille des messages et fixer de nouvelles limites en envoi et en réception.
Ce compte ne sera plus assujetti aux limites fixées à l’organisation entière.