Exchange : cacher un utilisateur de la liste des adresses partagées

Une fonction Microsoft Exchange intéressante est le partage de contacts entre tous les utilisateurs de l’entreprise. Ainsi, chaque personne dispose d’un répertoire contenant tous ses collègues et groupes de travail.

Aperçu du carnet d’adresse global dans Outlook

La création d’un nouvel utilisateur Exchange ajoute automatiquement celui-ci dans la liste d’adresses globale (Global Address List, ou GAL) mais on peut souhaiter le contraire. De même, les comptes d’utilisateurs par défaut du système (Administrateur par exemple) ont aussi une adresse et sont listés dans le carnet d’adresse global. On peut aussi retirer les « boite aux lettres de salle » , « boite aux lettres d’équipement » et diverses boites comme « noreply » ou « unsubscribe » .

 

Cacher un utilisateur et un groupe Exchange de la Global Address List

L’exemple a été réalisé avec Exchange 2007 mais les autres versions disposent de la même option.

1. Ouvrir la console de gestion Exchange Management Console.

2. Dérouler la Configuration du destinataire et Boite aux lettres.

3. Double cliquer sur l’utilisateur en question pour ouvrir les Propriétés.

4. Dans la partie basse de la fenêtre, cocher la ligne « Masquer dans la liste d’adresses Exchange » et valider par OK.

5. On peut aussi cacher les groupes comme « Administrateurs » : aller dans le menu Contact de messagerie et procéder de la même manière.

Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine mise à jour périodique pour constater les modifications sur vos clients Outlook.

Quitter la version mobile