Actualité

Facebook et Instagram deviennent payant ? Oui, mais non !

Se conformer aux règles et gagner plus d'argent

C’est l’histoire d’une rumeur relayée depuis des années sur internet et même dans les médias traditionnels : Facebook va devenir payant. Il y a les mêmes relais pour Gmail ou Outlook, les messageries de Google et Microsoft. C’était aussi devenu l’objet de pollution dans votre fil d’actualité (« partagez ce message si vous voulez garder Facebook gratuit ») et des courriels de phishing (hameçonnage) en jouaient pour récolter vos mots de passe Facebook. En réalité, rien ne s’était jamais vraiment passé mais aujourd’hui, Facebook peut devenir payant.

Facebook « peut » devenir payant. C’est ce verbe qui donne toute la différence à l’information relayée un peu partout. Le groupe Meta (le nom de l’entreprise de Facebook depuis 2021) n’impose pas à ses milliards d’utilisateurs de payer pour utiliser le réseau social, mais propose désormais un choix à une partie de son public. D’ailleurs, même combat pour Instagram qui appartient aussi au groupe Meta.

Depuis le 7 novembre 2023, en Europe, Facebook et Instagram proposent une option payante.

En Europe uniquement

Facebook et Instagram se conforment à la loi européenne qui impose que ces réseaux sociaux demandent explicitement le consentement des utilisateurs pour récolter leurs informations personnelles, en vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de 2018. Oui, cela fait cinq ans que FB et IG n’attend pas votre accord pour afficher de la publicité personnalisée. Les services de Meta utilisaient leurs conditions générales lors de l’inscription (que personne ne lit) pour s’octroyer le droit d’utiliser les données personnelles de ses internautes.

Enfin, en 2023, la Cour de justice de l’Union Européenne a imposé au géant du web que le choix soit explicitement proposé aux utilisateurs. Pour y répondre, Meta propose désormais une alternative sans données personnelles (et donc sans publicité ciblée) mais payante.

Une option payante

Le choix proposé est maintenant le suivant :

  • Vous refusez l’utilisation de données personnelles pour utiliser Facebook et Instagram : il faut désormais payer un abonnement mensuel compris entre 10 et 13 € par mois pour un seul compte.
  • Vous ne voulez pas payer pour utiliser Facebook et Instagram : vous acceptez l’utilisation de vos données personnelles et cookies pour l’affichage de publicités ciblées et d’autres informations non souhaitées.

C’est en fait le deuxième choix qui a été appliqué depuis des années par Facebook et Instagram. De la pub ciblée s’affiche dans les flux d’actualité et vous ne payez pas un centime pour utiliser les deux services sur ordinateur et/ou mobile. C’est comme si vous aviez déjà choisi l’option gratuite depuis votre inscription à FB ou IG.

Mais aujourd’hui, une option payante (et plutôt onéreuse) propose de supprimer toutes les publicités sur FB et IG. Son tarif est tellement élevé qu’il y a très peu de chances que vous l’acceptiez :

  • 9,99 € TTC par mois pour un usage sur ordinateur
  • 12,99 € TTC par mois pour une utilisation sur smartphone et tablette

Un total de 120 € par an au minimum et même 156 € par an pour ne pas avoir de pubs sur FB et IG mobile ? Qui va donc payer aussi cher pour ces applications qui servent à se divertir, se changer les idées, découvrir des actualités ou rester informé de ses amis virtuels ? C’est plus cher qu’un abonnement à Netflix (malgré la récente hausse de prix), plus cher qu’un abonnement de téléphonie mobile, plus cher qu’un service de streaming audio comme Spotify.

Celles et ceux qui possèdent plusieurs comptes Facebook et Instagram devront payer un supplément de 6 € par compte et par mois. La gestion des pages et groupes FB n’est pas facturée en complément, encore heureux.

Et surtout, payer n’empêche pas de voir s’afficher des suggestions non sollicitées dans votre flux d’actualité.

Facebook et Instagram toujours gratuits

Est-ce que Facebook et Instagram sont donc devenus payants ? En résumé : non, les deux services restent gratuits si vous acceptez l’utilisation de vos données personnelles mais pas d’inquiétude ou de questionnement, c’était déjà le cas jusqu’à présent. La société mère Meta n’appliquait simplement pas à la lettre la loi européenne et est maintenant sommée de le faire.

Pour continuer d’utiliser Instagram et Facebook de manière gratuite, il suffit d’accepter « l’utilisation gratuite » et donc les conditions maintenant explicites (bien que toujours compliquées à comprendre pour une bonne partie des internautes).

C’est environ 260 millions d’utilisateurs en Europe pour Facebook et Instagram (le continent recense environ 800 millions d’habitants). Un énorme vivier que Meta n’imagine évidemment pas convertir en abonnements payants mais il fallait que l’entreprise se conforme à la loi européenne.. cinq ans plus tard….

Finalement, Facebook et Instagram rejoignent Twitter / X sur l’abonnement payant, mais aussi les options facturées chez TikTok et Snapchat : 5$ pour supprimer la pub chez le premier, 4€ par mois sur le second pour bénéficier de quelques options de personnalisation.

La question de Facebook gratuit / payant sur mobile

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook payant ou gratuit sur ordinateur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Choix payan ou gratuit sur Instagram

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout refuser et quitter Facebook / Instagram

Si vous n’êtes tout simplement plus d’accord avec ces conditions payantes ou gratuites des deux réseaux sociaux, vous pouvez supprimer vos comptes Facebook et Instagram (qui peuvent d’ailleurs être liés à un seul compte pour les deux services).

Publicité

Voir aussi

  1. jamais de la vie je ne m’abonnerai pour du lavage du cerveau et de la manipulation par la pub bondée de messages subliminaux à caractères porn-sex …
    Fesse Book!? ça sera sans moi…et bon débarras…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page