Fake news : les mises à jour de Windows 10 deviendront payantes
Dans n’importe quel domaine mais surtout depuis ces dernières années, les actualités affriolantes sont devenues légion. Espérons qu’une régularisation imposée par une loi ou par des bonnes pratiques (dictées par Google, par exemple) puisse les limiter à l’avenir car tout est fait pour attirer le clic du lecteur et afficher de la publicité, rien de plus.
Exemple avec un sujet certes véridique mais tourné de la mauvaise façon pour faire peur aux utilisateurs d’ordinateur Windows 10 : les mises à jour seront bientôt payantes, sous forme d’un abonnement !
Ce n’est pas exhaustif car d’autres médias en ligne ont relayé cette information de la même manière.
Le vrai sujet
Comme toutes les autres versions avant, Windows 10 suit un cycle de vie pour les particuliers et les professionnels. Microsoft a commercialisé W10 en 2015 et cessera le support officiel, global et gratuit, le 14 octobre 2025 pour la dernière version en date, à savoir le build 22H2. C’est une information connue depuis longtemps et rien n’est nouveau en cette fin d’année 2023.
Windows 10 atteindra la fin du support le 14 octobre 2025. La version actuelle, 22H2, sera la dernière version de Windows 10. Jusqu’à cette date, toutes les éditions restent prises en charge et bénéficient de mises à jour de sécurité mensuelles.
(source)
La réalité de l’abonnement payant
Le cycle de vie de Windows 10 prendra donc fin en octobre 2025, ce qui signifie que le système d’exploitation ne recevra plus toutes les mises à jour par Windows Update, entre autres les mises à jour cumulatives mensuelles.
Comme Windows 7 en son temps, Windows 10 est encore installé sur des dizaines de millions d’ordinateurs dans le monde et cette échéance ne doit pas inquiéter pour plusieurs raisons :
- Qui sait si votre PC sera encore fonctionnel dans 2 ans
- Vous aurez peut-être migré sur Windows 11 d’ici là sur cet ordinateur
- Vous aurez peut-être acheté un nouveau PC sur Windows 11 ou 12
- Vous ne travaillerez plus
- Vous serez peut-être passé chez Apple
- Vous n’utiliserez plus d’ordinateur, mais juste une tablette ou un smartphone
- Les mises à jour les plus critiques pourraient quand même être diffusées
- etc
Comme les fabricants de smartphone arrêtent de déployer des mises à jour après un certain nombre d’années, comme les constructeurs automobiles ne sont plus tenus de commercialiser les pièces détachées pour leurs voitures qui ne sont plus vendues depuis dix ans, Microsoft peut aussi choisir d’arrêter de diffuser des mises à jour pour Windows 10.
Mais, pour les entreprises qui ont peut-être des milliers d’ordinateurs sous Windows 10, le passage à Windows 11 ou Windows 12 serait coûteux et/ou impossible. Pour ces grandes organisations, Microsoft propose une option payante qui prolonge la durée de vie du support officiel.
Cela concerne aussi les versions LTSC (Long Term Servicing Channel) de l’OS. Windows 10 Enterprise LTSC a une durée de vie de 5 ans après sa sortie et même de 10 ans pour Windows IoT Enterprise LTSC.
Les versions LTSC existantes continueront de recevoir des mises à jour au-delà de cette date, conformément à leur cycle de vie.
Fake news
Les mises à jour de Windows 10 ne vont pas devenir payantes pour tous les utilisateurs. Elles vont simplement cesser d’être diffusées par Microsoft et la grande majorité des ordinateurs sous W10 ne recevront plus de mises à jour régulières à partir d’octobre 2025.
Pour une poignée d’entreprises, donc d’ordinateurs professionnels de grandes sociétés, des updates continueront d’être téléchargées et installées si la DSI dispose du bon contrat de licence auprès de Microsoft et un programme de mises à jour de sécurité (ESU) pour Windows 10.
En résumé, pas de mise à jour payante pour Windows 10, personne ne vous demandera de payer pour continuer à sécuriser votre système d’exploitation à l’aide de correctifs. Il ne faudra surtout pas croire de potentiels mails et messages qui seront du phishing pour subtiliser vos données et votre argent.
Merci de nous éduquer la dessus c’est une vraie plaie ces intox …