Site icon WindowsFacile.fr

Firefox se fait dépasser par Edge

WF Edge Microsoft navigateur web

Dans les logiciels de navigation sur internet, ces dernières années ont été très clairement en faveur de Google Chrome. Jamais préinstallé sur Windows, Ubuntu ou macOS mais installé en masse par les utilisateurs d’ordinateurs qui ont vite saisi les avantages par rapport aux navigateurs Internet Explorer, le premier Microsoft Edge ou Safari d’Apple.

 

Parts de marché des navigateurs internet sur ordinateur (tous OS confondus) : mars 2021

Le site Statcounter rassemble les statistiques de millions d’ordinateurs connectés à internet, PC portables et ordinateurs de bureau, Windows comme Mac et Linux.

En mars 2021, les chiffres sont les suivants :

C’est donc la première fois que Microsoft Edge débarque sur le podium des browsers internet. Une réussite liée à la nouvelle version de Edge, basée sur le moteur de Chrome, sortie en 2020 et dont l’utilisation est bien plus agréable que la version d’origine sortie en 2015. De fait, Edge devient le deuxième navigateur le plus utilisé sur Windows (Safari n’est plus disponible sur l’OS Microsoft). C’est au passage un aveu de faiblesse pour Mozilla Firefox qui perd encore de sa popularité, en dépit de ses qualités.

Déjà ultra majoritaire en tant que moteur de recherche, Google confirme sa position de monopole du web chez les particuliers et au sein des entreprises.

 

Statistiques navigateurs internet sur mobile : mars 2021

Sur smartphone, les parts de marché sont différentes étant donné que peu d’utilisateurs d’iPhone changent le navigateur Safari pour Google Chrome ou autre alternative.

Inconnu en Europe, UC Browser est un logiciel chinois pour smartphones Android et iOS largement utilisé en Chine, en Inde, en Indonésie et au Pakistan.

Quitter la version mobile