Catégories
Intermédiaire Windows 10

Forcer la mise à jour Windows 10 21H1 (update mai 2021)

Si les mises à jour de Windows sont habituellement automatiques, vous n’avez peut-être pas encore reçu l’update de mai 2021, dénommé 21H1. Cette appellation signifie : 21 pour l’année 2021, H1 pour Half 1 le premier semestre. S’en suivra logiquement Windows 10 21H2 et 22H1 l’année suivante. Si l’outil Windows Update ne vous propose pas Windows 10 21H1, il est possible de forcer les choses pour immédiatement télécharger la dernière édition de Windows 10 sur son ordinateur fixe ou portable.

Ce tutoriel explique comment forcer la mise à niveau de Windows 10 vers la version 21H1 sortie en mai 2021. Au lieu de patienter sur la mise à jour automatique de Windows Update, ce guide permet de réaliser l’opération à un moment choisi, c’est-à-dire sans subir l’opération à un moment où l’on ne souhaite pas bloquer sa machine pour une telle maintenance évolutive.

Bien que le processus de MAJ vers 21H1 prend moins de temps que les précédentes mises à jour majeures du système d’exploitation, Microsoft impose toujours une durée d’indisponibilité d’environ 15 minutes minimum, même sur un PC performant avec disque SSD. Forcer l’update permet aussi d’être tranquille par la suite ou de mettre à niveau une série d’ordinateurs. Cela est très utile en entreprise ou quand la connexion internet n’est pas rapide. Quand l’opération est automatique avec Windows Update, on ne maitrise pas le moment où le téléchargement commence et cela va fortement impacter la vitesse de connexion à internet des ordinateurs connectés sur la box de la maison ou le routeur de l’entreprise.

Cette mise à jour Windows 10 version 2004 est totalement gratuite et légale. Aucune mise à jour de Windows 10, mineure ou majeure, n’est payante. Un téléchargement gratuit pour disposer de la dernière version en date de W10. Inutile donc de chercher cet update sur un site de téléchargement illégal ou de warez.

S’il n’y a pas de raison que cette opération cause une erreur fatale sur l’ordinateur et le plante définitivement, il est tout de même recommandé d’effectuer une sauvegarde préventive de ses fichiers personnels. Ainsi, les documents, photos, vidéos et musiques déposés sur le PC seront à l’abri, en copie, sur un disque dur externe ou une clé USB. Mieux vaut prévenir que de perdre des fichiers importants et des photos de famille.

 

Forcer la mise à jour Windows 10 21H1 – Mai 2021 Update

1. Télécharger l’utilitaire Microsoft de mise à jour Windows 10 21H1 – Mai 2021 Update (download gratuit) :

Télécharger “Windows 10 21H1 - Mai 2021 Update” Windows10-21h1-Update.exe – Téléchargé 949 fois – 6 Mo

2. Ouvrir le fichier Windows10-21h1-Update.exe et accepter l’avertissement Windows qui s’affiche à l’écran.

3. Un écran blanc s’affiche avec la proposition de « Mettre à jour vers la dernière version de Windows 10 » : cliquer sur le bouton « Mettre à jour maintenant » pour commencer dès à présent :

4. Après une rapide analyse de la place disponible sur le disque dur, la quantité de mémoire vive (RAM) et le type de processeur : félicitations, votre PC est compatible avec la mise à jour 21H1. Cliquer sur « Suivant » pour télécharger l’update :

5. L’opération de mise à jour commence. La préparation démarre par le téléchargement des fichiers. La première étape concerne la progression du téléchargement de la mise à jour, la seconde est pour l’installation effective de la mise à jour de W10. Il n’y a rien à faire, juste patienter et si possible éviter de travailler pendant ce temps.

6. Ensuite, un compte à rebours s’affiche pour laisser un délai de 30 minutes avant le redémarrage automatique de l’ordinateur. C’est le moment de fermer tous les programmes ouverts et de cliquer sur « Redémarrer maintenant » afin de laisser Windows 10 se mettre à jour en version 21H1. Le PC sera totalement indisponible durant cette phase de travail, prévoir plusieurs minutes pour retrouver un ordinateur opérationnel (durée en fonction des performances de la machine).

7. Une série de questions pourra être posée après le redémarrage de l’ordinateur. La suite de ce tutoriel ne concernera pas tous les ordinateurs. Par exemple, vous n’aurez pas à répondre à ces questions si une précédente mise à jour de Windows 10 vous les avait déjà posées. Si ces écrans n’apparaissent pas après reboot du PC, vous pouvez passer à l’étape 14 de ce tutoriel.

En premier lieu, dire si la reconnaissance vocale sera utilisée ou pas (pour parler à son ordinateur comme avec Siri sur iPhone ou Google Now sur Android).

8. Windows peut-il accéder à votre emplacement géographique ? Ce n’est pas nécessaire pour bien utiliser son ordinateur, on peut choisir de répondre « Non » à cette question.

9. Pour retrouver un ordinateur portable ou une tablette volé ou perdu, on peut activer la fonction « Localiser mon appareil » qui sera lié au compte Microsoft de la session Windows (comme c’est possible avec Android). Bien sûr, l’activation de la fonction précédente sur la géolocalisation est nécessaire pour retrouver son ordinateur portable Windows 10.

10. Les données de diagnostic « basique » seront amplement suffisantes pour aider Microsoft en cas de bug sur le PC.

11. Pour améliorer les prochaines versions de la reconnaissance manuscrite et clavier, on peut dire « Oui » afin d’envoyer ses données à Microsoft .. mais nous dirons Non pour ne pas envoyer trop d’informations à l’entreprise.

12. Les conseils fournis par Microsoft pourront se baser sur les données récoltées. On peut les utiliser pour résoudre vos futurs problèmes : Oui. Cela permet d’avoir une piste de solution en cas de problème sur la machine.

13. Activer ou pas les publicités ciblées pour recevoir des pubs de couches parce que vous venez d’avoir un bébé ? Non ! Stop au tracking publicitaire !

14. Quelques instants plus tard, un message confirme que la mise à jour s’est bien déroulée.

15. On peut vérifier le numéro de version W10 dans les propriétés du Système : clic droit sur le bouton Démarrer, puis Système :

16. Voir les « Spécifications de Windows » pour trouver la ligne « Version » qui doit maintenant indiquer « 21H1 » :

5 réponses sur « Forcer la mise à jour Windows 10 21H1 (update mai 2021) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *