France Identité : la carte d’identité sur smartphone
Pour ne plus avoir à se promener avec la carte "papier" dans la poche
A l’ère du tout numérique ou presque, il est temps que les « papiers d’identité » passent au digital avec France Identité. Si la sécurité (contrefaçon, usurpation…) est le premier argument scandé pour ne pas digitaliser la carte d’identité, il faut tout de même savoir que les contrôles seront plus fiables avec un équipement informatique relié aux bases de données de l’Etat plutôt qu’avec une simple carte papier validée ou non par un agent des forces de l’ordre.
En France, une application est encore à l’essai pour digitaliser la carte d’identité. Baptisée France Identité, cette application mobile pour Android et iPhone ne sera bien sûr pas obligatoire. Elle peut seconder la carte nationale d’identité (CNI) pour ceux qui sont à l’aise avec leur téléphone ou qui ont tendance à tout perdre sauf leur smartphone.
Conditions pour la carte d’identité numérique « France Identité »
Il y a certaines conditions avant de pouvoir passer sa carte d’identité sur un smartphone :
- Etre majeur
- Résider sur le territoire français
- Avoir un smartphone équipé de Android 8 ou iOS 16 au minimum
- Posséder la nouvelle carte d’identité au format carte de crédit
Si les conditions techniques sont peu restrictives sur les appareils Android (la version 8 est largement déployé), la nécessité d’avoir iOS 16 ou plus récent limite l’usage d’un iPhone 8 ou plus récent (iPhone 8, X, 11, 12, 13, 14, 15…). Ceux qui utilisent encore un iPhone 6, 6s ou 7 ne pourront pas installer l’application mobile France Identité.
L’autre restriction, peut-être plus générale, est celle de devoir déjà posséder la carte d’identité au format carte de crédit. Introduite depuis mars 2021, les renouvellements de CNI se font dans ce format depuis août 2021, ce qui ne représente qu’un faible pourcentage de la population française.
Le « papier jaune » s’est modernisé et plastifié en 1995, sa réduction de taille dès 2021 rejoint l’application d’un règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil sur le renforcement de la sécurité des cartes d’identités délivrées aux citoyens de l’Union Européenne. Il en est de même pour les permis de conduire, également au format ID-1, qui pourront par la suite être digitalisés dans l’application France Identité.
Les avantages de la carte d’identité sur smartphone
Le gouvernement a dédié un site internet à France Identité. Les arguments mis en avant sont :
- Eviter l’usurpation d’identité
- Eviter les scans de pièce d’identité qui peuvent ensuite être utilisés à mauvais escient
- Accéder aux services en ligne via France Connect
- Prouver une identité ou une information, sans devoir dévoiler toutes ses informations personnelles
- Pouvoir louer un véhicule avec cette seule application mobile