Garmin vient de présenter le remplaçant de son compteur vélo haut de gamme, dénommé Garmin Edge 1050. Il remplace les 1040 et 1040 Solar en tant que fleuron des compteurs GPS de cyclisme, avec de nouvelles fonctionnalités bien sûr, mais aussi des améliorations bienvenues.
Garmin sort le compteur Edge 1050 et abandonne la version Solar.
Nouvel écran LCD bien plus lumineux et agréable en plein soleil.
On peut signaler des dangers et alerter les autres cyclistes d’un problème sur le parcours.
Messagerie instantanée, classement des segments durant la sortie pour échanger avec son groupe de cyclistes.
Haut parleur intégré pour le guidage GPS et prévenir les autres usagers (klaxon / sonnette).
L’autonomie est en baisse, avec seulement 20 heures toutes fonctions actives.
Nouveau format, nouvel écran
Esthétiquement, le Gamrin Edge 1050 est plus anguleux que les modèles précédents et perd sa fixation en métal pour un équivalent de plastique. Mais l’écran devient LCD, plus lumineux et plus lisible. C’est une amélioration conséquente pour l’utilisation du compteur en plein soleil, ce qui arrive très souvent lors d’une sortie à vélo ! C’était en effet un point négatif des Garmin Edge et de nombreux utilisateurs vantaient les mérites des Bryton et Wahoo, plus lisibles que les Garmin.
L’écran LCD de 3,5 pouces affiche une résolution de 480 x 800 pixels. L’ergonomie affichée change avec une interface plus moderne et plus de couleurs. Le principe d’utilisation ne change pas.
Comme Waze, le Garmin Edge 1050 prévient des dangers
En tant que propriétaire d’un Edge 1050, vous recevrez des alertes signalant les dangers potentiels comme les nids-de-poule ou les arbres couchés sur la route ou dans les sentiers gravel / VTT, indiqués par d’autres cyclistes équipés d’un compteur Garmin série 50. Contribuez vous aussi à la sécurité des autres cyclistes en signalant les obstacles rencontrés sur le parcours.
Un haut-parleur installé au dos du compteur 1050 permet d’être prévenu vocalement d’un danger. Ce haut parleur indique aussi les instructions de guidage, à la manière d’un GPS classique : « Tournez à gauche dans 250 mètres ».
Ces nouvelles fonctionnalités GroupRide et les alertes de dangers sur la route seront bientôt disponibles par une mise à jour Garmin sur les compteurs de vélo Edge de la série 40 (540, 840 et 1040 / Solar). Sans le haut-parleur qui n’existe pas sur ces modèles qui se contenteront du « bip » classique.
C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires d’un ancien modèle et cela permet surtout de rendre cette fonction plus efficace que si elle était seulement réservée aux clients d’un Garmin Edge 1050. En effet, avec aussi peu de cyclistes équipés dans les mois ou années à venir, cette fonction « Waze » n’aurait que peu d’intérêt.
Cela impose aussi malgré tout que le compteur soit en permanence connecté en Bluetooth à un smartphone, lui aussi connecté sur un réseau mobile 4G / 5G. Nombreux sont les cyclistes à rouler avec le téléphone dans la poche en cas d’urgence, mais pas forcément avec Bluetooth et données mobiles activées, pour préserver la batterie des deux appareils.
Autres fonctionnalités … négatives
Une messagerie intégrée avec GroupRide à l’utilité discutable, un cycliste qui roule à vive allure ou en groupe ne doit pas lire ou envoyer des messages sur son compteur pour rester en sécurité.
L’ajout de Garmin Pay sur ce compteur est aussi d’un intérêt limité. On utilise pleinement le 1050 en connexion permanente avec un smartphone et il est de toute façon vivement recommandé de rouler sur la route ou dans la nature avec un téléphone sur soi. Le paiement sans contact devient commun sur smartphone, pourquoi l’ajouter sur le compteur de vélo ? Le sportif qui peut utiliser Garmin Pay a presque forcément configuré Apple Pay ou Google Wallet pour payer en carte depuis son smartphone.
Enfin, l’autonomie en baisse, 20 heures en usage standard, est un point négatif par rapport au Garmin Edge 1040. Cependant, sans connexion Bluetooth permanente et donc sans mise à jour des dangers et la messagerie Garmin, on peut espérer allonger de quelques heures la durée de vie de l’appareil. Les cyclistes d’ultra distance seront attentifs à ce point et l’absence de version solaire (est-ce un aveu de la part de Garmin ?) ne les empêchera pas d’embarquer une petite batterie externe pour l’ultra distance en solitaire, BRM et courses cyclo comme le Paris Brest Paris ou la Race Across France.
Affiché à 750 € en prix public, le Garmin Edge 1050 ne se trouve pas encore à tarif réduit chez d’autres revendeurs de la marque. Attention aux faux sites, d’ailleurs. C’est un tarif élevé pour bénéficier d’un écran LCD et du haut-parleur, principalement. Un Edge 1040 neuf se trouve pour environ 450€ à ce jour (pas chez Garmin -600€- mais chez des revendeurs sérieux).