Le navigateur plébiscité par les internautes du monde entier (65% de parts de marché) met un terme à son utilisation sur d’anciens systèmes d’exploitation de Microsoft. Ils ne sont plus supportés par l’éditeur depuis janvier 2020 et janvier 2023, Windows 7 et Windows 8.1 sont aussi maintenant abandonnés par Google. Si le premier a bénéficié d’un sursis de trois ans supplémentaires, la maintenance du logiciel de navigation internet est arrivée à échéance et il ne sera plus possible d’installer une version à jour de l’application. De la même manière, Windows Server 2012 et 2012 R2 ne sont plus supportés par les versions les plus récentes de Google Chrome. Bien évidemment, les versions encore plus anciennes des systèmes d’exploitation n’étaient déjà plus concernées par les mises à jour de l’éditeur américain.
Depuis le début d’année 2023, les systèmes d’exploitations cités ci-dessus affichent un bandeau qui prévient de la fin du support du logiciel Google Chrome. Concrètement, Google Chrome 109 de janvier 2023 est la dernière version supportée sur Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Google Chrome 110 nécessite Windows 10 ou Windows 11 pour être installé, tout comme les versions suivantes du navigateur internet.
Pour recevoir les futures mises à jour de Google Chrome, vous devez disposer de Windows 10 ou d’une version ultérieure.
Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus utiliser Google Chrome sur Windows 7 ou 8, mais que le logiciel ne sera plus mis à jour sur ces systèmes, de la même manière que Microsoft ne diffuse plus de mises à jour par Windows Update sur ces deux OS. Ainsi, ce sont essentiellement des mises à jour de sécurité qui vont manquer mais tout internet va continuer de fonctionner correctement dans les mois à venir. Il n’y aurait qu’une nouvelle technologie (encryptage des pages, nouvelle sécurité HTTPS, encodage vidéo YouTube…) qui pourrait vous empêcher d’accéder à certains sites, dans les années à venir. En attendant, surtout pas de panique et ne vous empressez pas d’acheter un nouvel ordinateur si votre seule crainte est de ne plus pouvoir aller sur internet pour consulter vos mails, regarder des vidéos ou faire de l’administratif.
Si vous souhaitez un conseil supplémentaire ou avez une question relative à votre outil informatique, n’hésitez pas à utiliser la fonction de recherche sur ce site ou à poser votre question sur notre forum gratuit. Vous recevrez à coup sûr une réponse de la part de notre communauté, pour vous aider à mettre à jour votre ordinateur, migrer sur un autre type d’appareil ou acheter un nouveau PC, sans oublier nos bons plans informatiques.