Comme les utilisateurs particuliers de Gmail version gratuite, les entreprises et organisations qui travaillent avec Google Workspace doivent aussi régler leurs paramètres de confidentialité en ce début d’année 2021.
Google Workspace, anciennement G Suite, Google Apps for Work et Google Apps, est la suite d’outils et de logiciels fournis par Google en contrepartie d’un abonnement. L’environnement rassemble l’accès aux services Gmail (messagerie électronique), Agenda (calendrier partagé), Google Meet (vidéoconférence, comme Zoom), Google Drive (stockage de fichiers), Docs – Sheets – Slide en tant qu’alternative à Word – Excel – PowerPoint de Microsoft.
A l’instar de la version gratuite des services Google qui demandait aux utilisateurs de valider les conditions d’utilisation des données du compte Google, les administrateurs Google Workspace doivent en faire autant pour leurs utilisateurs. Cela doit être réalisé avant le 25 janvier 2021, sous peine de voir les fonctionnalités limitées par défaut, mais il sera évidemment possible de modifier ces paramètres après cette date.
Ce tutoriel explique comment activer les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux paramètres de personnalisation de Gmail depuis la console d’administration Google Workspace, pour les entreprises et les organisations qui utilisent ce service.
Activer les paramètres de personnalisation Google Workspace
1. Ouvrir la console d’administration Google Workspace.
2. Aller sur « Paramètres de compte » :
3. Cliquer sur « Fonctionnalités intelligentes et personnalisation » :
4. Cliquer sur « Définir une règle par défaut pour les utilisateurs » et choisir d’ « Activer les fonctionnalités intelligentes et la personnalisation pour Gmail, Chat et Meet » et « Activer les fonctionnalités et la personnalisation pour d’autres produits Google » :
5. Valider par « Enregistrer » .
6. Un délai maximal de 24 heures peut être nécessaire pour que ces modifications soient effectives.