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Le système révolutionnaire de Hyundai pour se garer

Hyundai e-Corner sur le Ioniq 5, un SUV en ville

Le salon CES 2023 a fait la part belle aux constructeurs automobiles qui sont venus du monde entier pour montrer leurs nouveautés. De la carrosserie qui change de couleur (chez BMW) à la voiture aux sièges imprimés en 3D (Peugeot Inception), le salon des technologies avait des allures de salon de l’auto. Et ça tombe bien pour les amateurs de voitures car les salons de l’automobile sont annulés, les uns après les autres, depuis la pandémie de covid. Le Salon international de l’automobile de Genève n’est ainsi plus tenu depuis 2020, un événement annuel né en 1905 et qui bénéficiait d’une excellente notoriété.

Mais la tendance actuelle n’est plus aux gros moteurs thermiques. C’est la technologie embarquée et les moteurs électriques qui font vendre et qui animent les équipes marketing. La technologie et les SUV. Une hérésie en ville, là où cette nouveauté Hyundai veut révolutionner les créneaux.

Le crabe automobile de Hyundai

Avec son système e-Corner, le constructeur automobile sud-coréen veut épargner la galère des créneaux à tous les conducteurs urbains. Qui n’a d’ailleurs jamais dû refaire plusieurs fois son créneau pour bien rentrer dans une place un peu étroite ou parce qu’il était trop éloigné du trottoir ? Avec ce déplacement « en crabe », la voiture peut rentrer à la perpendiculaire dans une place de parking étriquée, sans risquer d’emboutir des pare-chocs.

Hyundai e-Corner

C’est donc au CES 2023 que Hyundai a présenté une Ioniq 5, son véhicule électrique phare, équipé de cette technologie développée par Hyundai Mobis, un équipementier lié à Hyundai Motors, Kia Motors et Genesis Motors, un conglomérat de trois constructeurs de Corée du Sud.

Le « e-Corner » est un ensemble qui comprend un moteur électrique, un amortisseur et un frein, soit quatre e-Corner sur une seule voiture qui sera ainsi plutôt puissante et élitiste, puisque dotée de quatre moteurs électriques pour la déplacer. Les roues ont ainsi la capacité de tourner à 90° pour se déplacer en latéral (crabe), mais aussi pour tourner sur soi-même (360° dans va-et-vient).

Les questions sont maintenant de savoir si cette technologie (non innovante en soi, d’autres avaient eu l’idée avant Hyunday) a un avenir proche réaliste, si le coût d’industrialisation n’est pas trop élevé, ou la cantonne à des modèles bien trop haut de gamme, et enfin de connaitre la résistance aux chocs (trottoirs, dos d’âne, etc).

hyundai ecorner

Sur le salon, la marque avait également présenté un mini-bus qui était équipé du même système eCorner « crabe ». Ce véhicule baptisé « Hi » n’est bien sûr qu’un prototype, gavé de technologies, mais préfigure un design et des réalités de demain.

Hyundai Hi minibus crabe

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